Ce numéro fait un bilan très intéressant des recherches contemporaines sur la mobilité sociale, thème central des programmes de terminale ES et des classes préparatoires B/L et ECE. Trente ans après la publication du livre de C.Thélot, « Tel père, tel fils ? » montrant la force du destion, que peut-on dire quant à l’évolution de la mobilité sociale? Est-elle toujours si faible? Le déclassement social est-il une simple crainte ou une vraie réalité ? Jusqu’à quel point la démocratisation de l’enseignement et les politiques éducatives ont-elles conduit à fluidifier les parcours scolaires et sociaux ? Les rubriques présentent des thèmes variés.
« Pratiques » s’interroge sur les différents types d’incitations qui sont au coeur de la théorie économique, à partir d’une séquence proposée aux élèves sous forme d’exercices et de documents.
« SES plurielles » traite de la culture en explorant les différents sens du terme et en analysant les déterminations sociales des pratiques culturelles.
« (Re) Découverte » invite à lire un article récent consacré à la relation hiérarchique au sein de la firme. Celui-ci prolonge les travaux de Ronald Coase dont la volonté était d’ancrer l’économie dans le réel et d’en faire un instrument de réflexion pour les dirigeants politiques.
« Vie de la discipline » donne la parole aux collègues enseignant dans des lycées français à l’étranger, en relatant l’expérience d’un collègue, formateur d’enseignants de SES en Allemagne à l’université d’Oldenburg.
Commenter