L’anti-manuel de l’épargnant

la finance pour tous
L’anti-manuel de l’épargnant

De Jean-Denis Errard

Faire passer des messages simples et pédagogiques concernant les placements et la gestion de son épargne au travers des Fables de La Fontaine, il fallait y penser ! Jean-Denis Errard l’a fait !

Si l’on excepte « La Cigale et la fourmi », qui ouvre d’ailleurs cet ouvrage, la plupart des 40 fables (sur 240 nous dit-on) choisies par l’auteur n’évoquent pas immédiatement, et en tout cas pas exclusivement, les questions d’argent. Ainsi la recommandation « rien ne sert de courir, il faut partir à point » du « Lièvre et la tortue » s’applique à beaucoup de situations et on n’y pense pas spontanément quand on veut illustrer les vertus de l’épargne de long terme. Mais l’association fable/recommandation financière fonctionne bien.

Certains conseils sont très justement martelés, tel celui de se méfier des offres mirifiques. Cette thématique est ainsi illustrée : gardez-vous de vos illusions (chapitre 13 « Le Berger de la mer ») et en particulier de vos illusions d’optique (chapitre 6 « Le chameau et les bâtons flottants »), ne soyez pas trop crédules (chapitre 7 « le corbeau et le renard »), méfiez-vous des publicités trompeuses (chapitre 3 « La tortue et les deux canards ») et des imposteurs (chapitre 15 « Le singe et le dauphin ») …

On aime le ton alerte et vivant, les exemples très nombreux, et les Fables de La Fontaine bien sûr !

Enrick B Editions
2023
18€