Titre : L’Argent, la finance et le risque A lire par : Enseignants de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion
Quatrième de couverture
La finance contribue-t-elle au progrès de la société et à la croissance ? Ou bien n’est-elle qu’un monde parasite ? Les financiers et les institutions financières n’ont-ils pas un pouvoir exorbitant, voire néfaste ? André Lévy-Lang a voulu répondre aux critiques qui fusent de toutes parts en expliquant, exemples concrets à l’appui et sans jargon, les arcanes de cet univers. Grâce à lui, on comprendra mieux le fonctionnement des banques, des assurances et des marchés financiers, le financement des entreprises, les changes, les produits dérivés, etc. De quoi et comment la finance traite-t-elle ? Comment fonctionnent ses acteurs ? Quels sont ses apports, ses limites, ses risques ? Comment la contrôler ? Un ouvrage indispensable, par un grand professionnel, dans le débat sur les excès et les dérives du « monde de l’argent ».
André Lévy-Lang enseigne la finance à l’université Paris-Dauphine. Il a été président de la banque Paribas et il est administrateur de plusieurs entreprises cotées et fondations de recherche en finance et en sciences.
Les commentaires de lafinancepourtous
En cinq chapitres très pédagogiques, l’ancien président de la banque Paribas explique le rôle essentiel de la finance pour l’économie, les entreprises et les particuliers : permettre d’équilibrer l’offre et la demande d’argent en terme de risque, de temps, de lieu. Les innovations récentes et notamment celle des dérivés et de la titrisation sont analysées avec beaucoup de clarté. L’auteur explique l’utilité de la finance et de ces nouveaux développements.Mais il en montre aussi les dérives possibles. Et il souligne l’importance des « gendarmes » pour assurer un bon fonctionnement sans méconnaitre les difficultés de leur tache.
André Lévy-Lang Editions Odile JacobAvril 2006, 240 pages
Commenter