Renaud Chartoire et Rémi Jeannin, tous deux enseignants de sciences économiques et sociales en classes préparatoires aux grandes écoles, signent avec Le grand cours Économie un nouvel ouvrage de référence d’introduction à l’économie.
Remarquablement illustré, l’ouvrage est divisé en huit grandes thématiques : produire, travailler, échanger, financer ou se financer, l’État, la mondialisation, la nature.
Chacune de ces thématiques est déclinée autour de quatre à cinq questions concrètes, telles que : « réduire le temps de travail, une bonne idée ? », « la finance nuit-elle à l’économie ? » ; « un État peut-il faire faillite ? » ; « faut-il renoncer à la croissance ? ». Ces questions – 33, au total – sont traitées de manière claire et synthétique.
Des définitions, citations et encadrés accompagnent utilement les développements. Autre force de l’ouvrage : alors que la plupart des manuels et autres ouvrages à destination du grand public se contentent souvent de citer les auteurs « classiques », Le grand cours Économie n’hésite pas à convoquer les développements les plus contemporains de la science économique, autour par exemple des travaux d’Esther Duflo, de Claudia Goldin ou encore de Gabriel Zucman.
Au total, cet ouvrage, conçu par les deux auteurs comme une « exploration » dans le monde de l’économie, ravira non seulement les étudiants en quête de synthèses sur les notions et questions essentielles de l’économie, mais aussi les citoyens souhaitant mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Hachette
Janvier 2023
306 pages
29,95 €