Titre : L’économie de marché A lire par : Elèves de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion. Enseignants de ces mêmes disciplines.
Quatrième de couverture
Le marché est plus que jamais une réalité incontournable, qui pèse sur notre organisation sociale et sur notre vie quotidienne. Est-ce à dire que le marché, à lui seul, fournit les clés de l’avenir ? Pour répondre à cette question qui, le plus souvent, suscite des réactions aussi partielles que partiales, Roger Guesnerie tient la gageure de dresser un panorama objectif et éclairant des économies de marché. Son regard se porte sur leur construction au fil de l’histoire, sur les débats intellectuels et les polémiques politiques que leur fonctionnement a suscités. Il examine ensuite quelques-uns des défis auxquels les économies de marché sont confrontées au XXIe siècle. Ainsi regard rétrospectif et regard prospectif se complètent-ils pour servir le débat public.
Cet ouvrage est paru, dans une première version, en 1996, dans la collection « Dominos » de Flammarion. Cette nouvelle version, actualisée, est augmentée d’une troisième partie qui commente les grands problèmes contemporains des économies de marché : la mondialisation, le développement durable et le rôle de l’Etat. Roger Guesnerie est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1978 et professeur au Collège de France depuis 2000
Les commentaires de lafinancepourtous
Ouvrage très pédagogique sur un sujet sensible et autour d’un message éducatif que l’auteur résume de la façon suivante : »Puisse ce texte avoir convaincu le lecteur que le marché n’est ni une création démoniaque, ni une construction angélique. C’est un outil. Comme tous les outils, il est toujours d’autant plus utile qu’on en comprend le fonctionnement ».
Roger Guesnerie Edition du PommierAvril 2006, 192 pages
Commenter