De Patrick Artus et Olivier Pastré.
Dans ce court essai paru à la fin de l’été 2020, les deux économistes Patrick Artus et Olivier Pastré livrent l’une des premières analyses de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.
L’ouvrage se compose de deux parties distinctes.
Les principales caractéristiques de la crise économique actuelle sont, tout d’abord, décrites. Celle-ci est inédite à de nombreux points de vue. Son déclenchement n’est, premièrement, pas lié au système économique ou financier, contrairement aux crises précédentes comme celle des subprimes de 2007-2008, née de déséquilibres sur le marché immobilier américain. La crise du Covid-19 est, en effet, d’origine sanitaire. La violence de la crise actuelle est, ensuite, sans commune mesure avec les précédents historiques : elle est d’une ampleur considérable et touche la quasi-intégralité des économies de la planète. Troisièmement, le déclenchement de cette crise a donné lieu à une réponse massive de la part des Etats et des Banques centrales en termes de politiques économiques. Enfin, la crise économique actuelle invite à repenser en profondeur nos modèles économiques et sociaux.
P.Artus et O. Pastré cherchent ainsi, dans un second temps, à penser « l’après-Covid ». Convaincus que les effets de la crise actuelle se feront sentir pendant de nombreuses années encore, ils livrent huit propositions de réforme pour les atténuer. Ils plaident pour la mise en place d’un revenu universel ciblé, une réforme en profondeur du financement des retraites, une refonte du système de formation professionnelle, la création d’un partenariat État-entreprises concernant les technologies d’avenir, une refonte des normes macro-prudentielles destinées à la rendre davantage contra-cycliques, l’organisation d’une véritable transition énergétique, une réforme du fonctionnement de l’administration centrale et des collectivités territoriales, ainsi qu’une rénovation du financement du syndicalisme.
Librairie Arthème Fayard
Septembre 2020
125 pages
14 €.