Epargner, se protéger, transmettre
Dunod 2014208 pages
Il fallait oser parler des femmes et de l’argent et aux femmes de l’argent…et ils l’ont fait ! Avec simplicité et humour, C. Lott-Vernet et T. Ohayon, s’appuyant sur les enquêtes patrimoniales dont on dispose, dressent dans un premier temps une galerie de « Portraits de femmes » : de la » libérée oubliée » à la « surmenée passive », charge à chacune de se connaître et de se reconnaître…
Plus sérieusement, les auteurs essayent ensuite d’analyser les raisons pour lesquelles les femmes, malgré les conquêtes indéniables en autonomie financière, ne prennent pas véritablement en mains la gestion de leur patrimoine. Frileuses, elles s’en remettent encore et toujours à leurs maris, leurs conseillers bancaires ; c’est là un fait que l’on retrouve, de manière récurrente, dans toutes les études sur ce sujet.
Pourquoi est-on encore aussi loin de la parité financière ? alors que 80 % des femmes entre 15 et 49 ans travaillent, représentent 40 % des cadres actuellement et sont pour les 25-34 ans, plus diplômées que les hommes. Elles ont donc les moyens intellectuels et financiers pour se constituer un patrimoine et le faire fructifier… et ne le font pas, du moins encore très timidement !
Les auteurs constatent que l’on retrouve (et ce n’est pas une surprise) la même répartition des rôles en matière d’argent que dans les autres domaines de la vie quotidienne. Aux femmes, la gestion des dépenses courantes du foyer et des dépenses afférentes à la famille…Aux hommes, la gestion des produits sophistiqués d’épargne et les décisions dans les choix de placements financiers.
Autre constat : Les femmes sont aussi plus adverses au risque car plus sensibles à la nécessité de constituer une épargne de précaution pour faire face aux aléas de la vie (éducation des enfants à assurer, revers de santé, risque de séparation…). Gestionnaires avisées et prévoyantes, les femmes restent complexées dès qu’il s’agit de prendre des décisions engageant leur patrimoine.
Un des objectifs des auteurs est de faire prendre conscience aux femmes de cet état de fait. Ils proposent, pour ce faire, à chacune de tester son profil patrimonial et son appétence aux choses de l’argent.
Cet ouvrage se veut également « opérationnel », en constituant une sorte de guide des grandes étapes de la gestion patrimoniale. Ils rappellent qu’il y a, à différents moments de vie, des grands « Rendez-vous patrimoniaux » tel que le premier salaire, l’achat de sa résidence principale, le choix de son contrat de mariage, la transmission de patrimoine… points forts à ne pas manquer. Il y a, à chaque étape, des outils et des solutions appropriées à toutes les situations.
Les auteurs concluent en distinguant 10 règles d’or à respecter, dix pas plus, pour gérer au mieux son patrimoine et terminent avec cette pointe d’humour : « Faites vous du bien, faites vous du patrimoine ! »
Commenter