Voici un petit livre, on pourrait même dire un manuel scolaire, qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’économie internationale lorsqu’on débute dans la discipline.
Claire-Agnès Gueutin commence assez logiquement par y aborder les principales théories du commerce international : les avantages absolus d’Adam Smith, les avantages comparatifs de David Ricardo, et le modèle HOS. Sont ensuite balayés, entre autres, les principaux aspects de la discipline, que ce soit le débat entre partisans et détracteurs du libre-échange, le rôle de l’Organisation Mondiale du Commerce, la balance des paiements, la mondialisation, la globalisation financière et les crises qui l’ont secouée…
L’ouvrage est manifestement destiné à un public d’étudiants et constitue un complément ou une aide pour les classes de lycée (première et terminale ES), BTS, classes préparatoires ou licence économie-gestion. De plus, chaque fiche se termine par une rubrique intitulée « pour s’entraîner : cas pratique », qui permet de réviser ce qui vient d’être vu et d’effectuer des exercices complémentaires.
Cependant, l’ouvrage peut trouver son public en dehors d’un cadre scolaire. Par les temps qui courent, où Donald Trump remet au goût du jour le protectionnisme commercial, il n’est pas inutile d’acquérir quelques bases d’économie internationale pour comprendre les enjeux politiques actuels et aider à se construire sa propre opinion sur la question.
Editions Ellipses
159 pages
14,5 €
Paru en 2018 (deuxième édition)