Dans ce petit livre, Claire-Agnès Gueutin résume l’essentiel de la théorie économique d’Adam Smith à nos jours en cinq chapitres, chacun composé de trois fiches. Y sont successivement abordés le courant classique (Smith, Ricardo, Say), le courant néoclassique (Walras, Pareto…), la pensée marxiste puis la pensée keynésienne et enfin, dans un cinquième chapitre, les principales théories qui ont émergé depuis la seconde guerre mondiale (synthèse néo-classique, post-keynésiens, monétaristes…).
Le positionnement de l’ouvrage est clairement parascolaire, le livre représentant un complément ou une aide pour les classes de lycée, BTS ou licence économie-gestion. De plus, chaque fiche se termine par une partie comprenant des questions et des exercices d’entraînement pour faire le point sur les compétences acquises.
Le livre peut cependant trouver son public en dehors d’un cadre scolaire. En effet, il présente l’intérêt d’être très synthétique (peut-être un peu trop ?) et de constituer une base utile pour tout débutant souhaitant obtenir un panorama rapide des principales théories économiques.
Par Claire-Agnès Gueutin
Editions Ellipses
127 pages
Paru en 2017 (seconde édition)