Quatrième de couverture
Michel Aglietta est professeur d’économie à l’université Paris X Nanterre, conseiller scientifique du CEPII et conseiller à Groupama- Asset Management.
Cette 5ème édition d’un ouvrage publié pour la 1ère fois en 1996 est très largement remaniée. Il est destiné à un public déjà au fait de l’économie et de la finance.
Le livre traite des innovations financières qui se sont imposées progressivement depuis une trentaine d’années jusqu’à devenir un nouveau modèle de financement de l’économie et de la croissance mondialisée. La finance de marché, qui s’est considérablement développée, a modifié profondément les comportements financiers des agents économiques. Selon l’auteur, à un niveau macro économique, les marchés financiers sont loin de fonctionner comme des marchés « efficients ». Mais surtout, « les relations entre les systèmes financiers et la macroéconomie sont devenues encore plus aigues. » D’où le titre du livre. Si les innovations financières ont favorisé une forte croissance, « le retour des cycles financiers capables d’affecter toute l’économie est un enseignement majeur de ces trente dernières années. Les effets de l’endettement sur le profil des cycles doivent être bien compris pour conduire des politiques économiques visant à amortir les cycles et à éviter les crises ».
Les commentaires de lafinancepourtous
La première partie de l’ouvrage traite de ces transformations de la finance intervenue depuis un quart de siècle. Elle analyse les liens entre l’innovation financière, la croissance et les cycles. elle décrit les nouveaux acteurs que sont par exemple les « hedge funds » et les fonds de capital investissement (« private equity »). Elle étudie les nouveaux produits financiers et les mécanismes de la titrisation et les nouveaux rôles des banques. Les raisons pour lesquelles les risques ont été mal maitrisés et ont abouti à la crise de 2007 sont recherchées.
Dans la 2ème partie, Michel Aglietta analyse le retour des crises financières. Il insiste sur le mécanisme de l’interaction entre la valorisation des actifs et le développement du crédit et de l’endettement. Les crises intervenues depuis les années 1980 sont étudiées dans leurs caractère commun et leurs spécificités. L’auteur traite enfin des changements dans la politique de réglementation et dans la conduite de la politique monétaire pour prévenir et contenir l’instabilité monétaire.
Michel Aglietta La Découverte Collection Manuels Février 2008
Commenter