De Jean-Marc Siroën
La mondialisation et le commerce international sont des sujets d’actualité. Le commerce international détruit-il l’emploi ? Accroît-t-il les inégalités ? Est-il une formidable source d’opportunités pour l’économie française ? Est-il un peu tout cela à la fois ?
Répondre à ces questions nécessite de plonger dans les mécanismes de la mondialisation. C’est le défi que lance et réussit Jean-Marc Siroën, professeur à l’université Paris Dauphine et spécialiste du commerce, dans son livre « Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole ».
L’ouvrage, technique mais accessible à un public de non-spécialistes, commence par un long retour sur l’histoire de la mondialisation et du commerce. Il s’intéresse ensuite à la question de l’intégration européenne puis du multilatéralisme et des traités commerciaux. Il se termine par une analyse des risques planant sur le commerce mondial, comme le Brexit, le protectionnisme de Donald Trump et l’émergence de mouvements hostiles à la mondialisation, souvent résumés sous le terme de « populistes ».
Le livre, bien informé, présente le mérite de tordre le cou à quelques idées reçues. Par exemple, l’auteur montre pourquoi les traités de libre-échange peuvent, de façon paradoxale, freiner le commerce. Ce sujet, comme bien d’autres, est expliqué en détail au fil des pages.
Editeur indépendant
183 pages
9,99 €
Paru en 2019