Parlons banque en 30 questions

la finance pour tous
Parlons banque en 30 questions

Dix ans après la violente crise économique et bancaire qui a secoué le monde en 2008, la question de la stabilité financière se pose toujours, et le risque d’une nouvelle crise plane encore sur l’économie mondiale.

En effet, du fait de la taille des banques, les difficultés d’un seul établissement peuvent déstabiliser l’ensemble du système financier dans un « effet domino ». C’est pourquoi le secteur bancaire est étroitement régulé, les régulations ayant même été renforcées aux Etats-Unis par la loi Dodd-Frank en 2010.

Aujourd’hui, avec la volonté affichée par Donald Trump de déréguler le secteur bancaire, et les risques qui planent sur l’économie et la finance mondiale (accroissement de la dette, surtout en Chine, fragilité institutionnelle de la zone euro, hausse annoncée des taux d’intérêt…), il est plus que jamais nécessaire de plonger dans les entrailles des banques pour comprendre leurs activités, leurs forces et leurs faiblesses.

C’est ce travail pédagogique que renouvellent Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférence à l’université Paris 1 et Christophe Nijdam, membre du collège de l’Autorité bancaire européenne (ABE), dans cette nouvelle édition de Parlons banque.

Le livre se compose principalement de trente questions-réponses, chaque question étant, traitée sur une double page. Les questions se succèdent, de la plus simple à la plus technique. Par exemple, les auteurs commencent par « A quoi sert une banque » pour, plus loin dans le livre, poser des questions telles que « les opérations sur produits dérivés, aussi utiles que lourdes au bilan des banques ».

A la fin du livre, les auteurs répondent sur quelques pages à des questions d’internautes, parfois assez pointues, sur le rapport Liikanen ou le lobby bancaire par exemple. Enfin, l’ouvrage se termine sur une bibliographie et une sitothèque pour les lecteurs qui souhaiteraient pousser le sujet plus en avant.

Une lecture en somme synthétique et éclairante, aussi bien pour le débutant voulant acquérir des connaissances que pour le lecteur plus confirmé souhaitant se remettre les idées à jour.

Editions La documentation française

91 pages
5,90€
Paru en 2018