Edition DunodSeptembre 2013Broché, 352 pages
Le Ramses 2014 vient de paraître. Livre collectif publié sous la direction de T. de Montbrial et de P. Moreau Defarges, c’est l’ouvrage prospectif de référence de l’Institut français des relations internationales (IFRI). L’IFRI fournit à un large public les clés et les repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, l’ambition des auteurs étant « d’éclairer, ne rien imposer » au lecteur.
Présentation
Le rapport s’ouvre sur les « Perspectives » de T. de Montbrial, sorte de tour d’horizon de l’actualité internationale dont la priorité est de mettre en lumière les enjeux fondamentaux de la crise actuelle.
Ensuite, un « Panorama complet » composé de 43 articles précis et synthétiques est proposé au lecteur. Ces articles, écrits par les meilleurs spécialistes, auxquels sont associés de nombreux jeunes chercheurs, apportent un regard neuf sur des questions récurrentes. L’ensemble de ces articles est regroupé en 7 parties : Les jeunes aujourd’hui, Economie mondiale, Europe, Monde arabe, Afrique, Asie, Amériques.
Enfin, le rapport se termine sur un appareil documentaire fournissant, entre autres, les principaux chiffres clés aussi bien sur la démographie, l’économie… que sur les situations politiques (démocratie, corruption…). Ceux-ci sont accompagnés d’une partie cartographique sur l’évolution des grandes données mondiales qui permettent de suivre les évolutions de la richesse, de la jeunesse mondiale et des conflits externes et internes.
Commentaires de la finance pour tous
Ramses est généralement un ouvrage indispensable pour l’étudiant, le manager, le journaliste, le diplomate et le professeur… toute personne qui tente de comprendre les évolutions du monde d’aujourd’hui et de demain.
Le dernier RAMSES tient ses promesses. Le rapport est toujours bien documenté, avec une réflexion fine et érudite sur les grandes transformations du monde. La cartographie diversifiée est magnifique, complétée par les tableaux indispensables à qui veut comprendre les évolutions qui se nouent autour de la crise économique et des révolutions politiques en cours.
C’est aussi, et c’est là tout son intérêt, un regard croisé, aussi bien économique que sociologique, qui permet de sortir des seuls sentiers de l’économie.
Commenter