Edition DunodSeptembre 2015
Le Ramses (Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies) 2016 vient de paraître sur un sujet fort à propos sur le climat. Cette année, le Ramsès offre à ses lecteurs, sous forme de vidéos, 7 interviews des auteurs ayant contribué aux grandes problématiques analysées dans les différents chapitres de cet ouvrage.
Publié par l’Institut français des relations internationales sous la direction de T. de Montbrial et de D. David, ce livre ambitionne, avec succès, de fournir à un large public les clés et les repères nécessaires pour décrypter les grandes évolutions mondiales.
Pari réussi ! Les articles, bien écrits et de qualité, donnent effectivement des réponses compréhensibles pour tous, évitant l’écueil du « trop technique » ou du » trop scientifique », notamment sur les questions des perturbations climatiques.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux, étudiant, manager, journaliste, professeur… qui, quelle que soit leur formation, ont la « passion du monde ».
Présentation
L’article « Perspectives » de T. de Montbrial donne le ton de l’ouvrage en replaçant les évolutions internationales des mois écoulés dans le temps long de l’analyse. Le fondateur de l’IFRI s’interroge sur la fin de l’ordre ancien, issu de l’effondrement de l’empire soviétique, et la nécessité d’un ordre minimal à reconstruire face à la révolution islamique, véritable « surprise stratégique », manière de nous rappeler que l’on ne détient pas le pouvoir de tout prévoir.
T.de Montbrial conclut en appelant de ses vœux la mise en place d’un nouvel ordre mondial, seul capable de faire face aux grands dossiers de la mondialisation que sont la lutte contre le réchauffement climatique et les conflits régionaux…qui ne nous entraînent pas dans une troisième guerre mondiale comme l’affirme le pape François.
Ensuite, dans les « Trois enjeux pour 2016 » centrés sur les interrogations majeures actuelles – le réchauffement climatique, l’avenir de l’immense continent africain et la « discrète usure » de la démocratie – les chercheurs s’attachent, de manière pédagogique, à fournir des éléments de compréhension.
Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est l’article « Mobiliser les financements pour sauver le climat » qui montre combien le soutien matériel et donc financier est une carte décisive, si ce n’est la plus décisive, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans « le Monde en questions »,les contributions passent en revue l’actualité des conflits, des stratégies des pays et des grandes négociations internationales.
Le rapport se termine sur « les Repères » qui constituent une véritable mine en matière de chiffres, de données statistiques et de chronologie. Mentionnons plus particulièrement la cartographie qui, en une quinzaine de cartes magnifiquement illustrées, nous donnent à voir le monde : l’urbanisation en Afrique, les conflits au Moyen-Orient ou les grands émetteurs de gaz à effet de serre.
Commentaires de la finance pour tous
Grâce à l’accent mis sur la pédagogie et la lisibilité des articles pour le bonheur de tous, le Ramses 2016 est une référence précieuse à recommander. Les supports variés, articles, chiffres, cartes…avec un contenu informatif bien structuré « cassent » la monotonie d’une lecture trop linéaire. Les articles eux-mêmes, en posant les questions pertinentes, sont d’une grande facilité de lecture. La réflexion que nous livre T.de Montbrial, en guise d’avant-propos, est une synthèse remarquable des événements qui nous interpellent.
Commenter