Alors que la Cop 24 s’est ouverte en Pologne et que les rapports du GIEC ou des Nations-Unies sonnent l’alarme, la question du réchauffement climatique est au centre de l’actualité. C’est dans ce contexte que Maxime Combes publie « Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition », un livre qui rappelle une nouvelle fois l’urgence du sujet.
Le constat de l’auteur est sans appel : il faut immédiatement diminuer la consommation d’énergies fossiles et ne pas extraire celles qui demeurent dans notre sous-sol si l’on veut limiter le réchauffement climatique. Le propos de l’auteur est clair, argumenté, servi par une écriture fluide et des sous-titres percutants. L’auteur nous livre à sa manière les « dix commandements » qui permettraient de sortir de l’énergie carbonée, à savoir :
- Débusquer les véritables climato-sceptiques
- Bloquer ceux qui veulent continuer à forer
- Reprendre l’énergie des mains de la finance
- Choisir entre libéralisation du commerce et climat
- S’affranchir de la pensée unique
- Se libérer de l’emprise du progrès technique
- Se débarrasser des mirages technoscientifiques
- « On arrête tout et on réfléchit »
- Prendre soin de notre futur énergétique
- Expérimenter pour tout changer
La conviction de l’auteur quant à l’urgence d’agir peut cependant le pousser quelquefois à des raccourcis critiquables, comme de mettre sur le même plan les dirigeants politiques dont l’action écologique est trop molle et les climato-sceptiques affichés.
De Maxime Combes
Editions du Seuil
286 pages
18,00 €
Paru en 2018