Calculateur de niveau de vie

Le niveau de vie correspond au revenu disponible d’un ménage pondéré par sa composition (nombre d’adultes et d’enfants).

Calcul du niveau de vie

Pour mieux rendre compte de l’évolution du niveau de vie des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC) afin de prendre en compte la composition familiale. En effet, payer un loyer seul ou à deux a un impact sur la quantité totale de biens et services qu’il est possible d’acheter.

De même, les dépenses consacrées aux enfants sont différentes s’ils sont jeunes ou adolescents. Chaque ménage est ainsi composé d’un certain nombre d’unités de consommation (UC) :

• Le premier adulte compte pour 1 UC
• Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC
• Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC

Revenus / Dépenses

Fréquence

Revenus Nets après impôts (Salaires, pensions, allocations chômage, foncier, ...)
Prestations sociales (RSA, Prestations familiales, Prime d'activité, Aide au logement, ...)
Taxe d'habitation
Taxe foncière
Crédit ou réduction d'impôt (Garde d'enfants, Aide à la personne, défiscalisation, ...)

Total revenu net disponible de votre ménage par an

Composition familiale

Nombre d'adultes
Nombre d'enfants à charge de plus de 14 ans
Nombre d'enfants de moins de 14 ans

Nombre d'Unités de Consommation

Niveau de vie de chaque membre de votre ménage

 €

Niveau de vie : quels sont les revenus pris en compte ?

Pour calculer niveau de vie des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés.

Pour les revenus d’activité, nous retenons les ressources relevant de l’impôt sur le revenu. Il s’agit donc des revenus du travail (salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs…) mais aussi les allocations chômage, les pensions de retraite ou encore les revenus de propriété (loyer, intérêts…).

Viennent s’ajouter des prestations sociales qui sont exonérées d’impôt comme le RSA, la Prime d’activité, les prestations familiales (allocation familiale, allocation de rentrée scolaire…) ou liées à une situation d’handicap (AAH, …), les allocations logement (APL),…

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu se faisant à la source depuis le 1er janvier 2019, les taxes se limiteront pour l’essentiel à la taxe d’habitation et la taxe foncière. Il faudra aussi tenir compte des crédits ou des réductions d’impôts pour la garde de jeunes enfants par exemple ou pour des investissements de défiscalisation (niches fiscales).

* Français : personne résidant en France métropolitaine et effectuant une déclaration de revenus.

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Comment mesure-t-on les inégalités ?En vidéoBien comprendre le concept d’inégalité, par nature pluriel, est donc primordial. Comment, par exemple, mesure-t-on...

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Est-on pauvre avec 1 000 euros par mois ?En vidéoIl y aura donc toujours des pauvres, puisque par définition, il y aura toujours un...

À lire aussi sur notre site

Mesurer le pouvoir d’achatLe terme de pouvoir d’achat est rassurant par son évidence même : chacun sait ce qu’est...

À lire aussi sur notre site

Qu’est-ce qu’être riche en France ?La « richesse » peut quant à elle s’entendre au sens restreint, c’est-à-dire en prenant uniquement en...

À lire aussi sur notre site

Comprendre les chiffres du pouvoir d’achatMauvaise perception du pouvoir d’achat par les consommateurs Parce que les indices de prix sont...