Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    767 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
      1. Bonjour,
        La carte de séjour n’est pas exigée pour ouvrir un compte bancaire en France, en tant que non résident fiscal. Vous devez cependant fournir une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Les banques peuvent refuser l’ouverture d’un compte bancaire, sans avoir à motiver leur décision de refus. Si vous ne pouvez pas obtenir l’ouverture d’un compte bancaire en France, vous pourrez vous adresser à la Banque de France pour faire valoir la procédure de droit au compte (https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/droit-au-compte-bancaire ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. bonsoir je vu me renseigner si possible de ouvrire livret a pour un étranger ki vien d’arrivé en france pour installer a linfo jai partie a la poste il mon dit en a arrêté depuis 2018 pr les étranger ??

      1. Bonjour,
        En principe, toute personne peut demander l’ouverture d’un Livret A auprès d’une banque établie en France, sans condition de nationalité ou de résidence fiscale en France. Vous pouvez vous adresser à d’autres réseaux bancaires. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la plateforme téléphonique Assurance Banque Epargne InfoService, par téléphone au 34 14 (https://www.abe-infoservice.fr/qui-sommes-nous/nous-contacter#4
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je suis algerien, j’étais en France en 1995 avec visa touristique et j’ai puvert deux comptes bancaires,un commercial et l’autre épargne et j’avais l’intention de m’installer et créer une entreprise artisanale. Mais je suis rentré en Algérie suite a des conséquences familialles. Maintenant est-ce que je peut demander une carte de résident ?

767 commentaires

Commenter