Question
Le taux du Livret A reste assez bas. Faut-il toujours épargner sur ce placement ?
Lydie
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Le taux du Livret A reste assez bas. Faut-il toujours épargner sur ce placement ?
Lydie
Tout dépend de vos objectifs et de votre horizon. En termes de placements, trois éléments essentiels sont à prendre en compte, la disponibilité, le risque et le rendement.
Au regard des deux premières caractéristiques, on peut dire que le livret A reste intéressant à court terme, puisqu’il est sans aucun risque et totalement disponible. S’agissant du rendement, et même si les taux à court terme sont aujourd’hui très faibles, il est plutôt bien positionné par rapport aux autres produits de court terme. Son taux actuel de 1 % est, rappelons-le, un taux net, c’est-à-dire qui ne supporte ni impôt sur le revenu ni prélèvements sociaux. C’est une formule d’épargne de précaution.
Il se compare avantageusement au taux de rémunération des autres supports à court terme fiscalisés, et dont il faut en outre déduire les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu.
Le livret A, bon placement pour se prémunir contre les coups durs, trouve ses limites en termes de montants (plafond de 22 950 €) et sur le long terme car on considère encore aujourd’hui que sur 12 à 15 ans, les meilleurs placements sont encore les actions, à condition de ne pas avoir besoin de vendre à un moment inopportun.
Commenter