Question
On entend souvent dire que la dette publique n’est pas particulièrement problématique actuellement en France puisque les taux d’intérêt sont relativement bas. Que se passerait-il en cas d’augmentation du taux d’emprunt de la France, par exemple de 1 point de pourcentage ?
Par Guy
Réponse
Une augmentation de 1 point de pourcentage des taux d’intérêt sur les emprunts de l’État, des collectivités publiques et des organismes de sécurité sociale augmenterait d’autant le coût des emprunts.
Essayons de le chiffrer de manière extrêmement simplifiée. D’après les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la dette publique française atteignait, fin 2020, 2 650,1 milliards d’euros. Selon l’Agence France Trésor qui gère la dette de l’État, la charge budgétaire nette de la France était, en 2020, de 35,8 milliards d’euros. Cela signifie que le taux d’intérêt moyen était de 1,35 %. Si ce taux avait été supérieur d’un point de pourcentage, et donc égal à 2,35 %, la charge budgétaire de la France aurait été, en 2020, de 62,3 milliards d’euros, soit un surcoût de 26,5 milliards d’euros.
Une hausse durable des taux d’intérêt peut être problématique puisqu’elle accroît progressivement le montant de dette à refinancer et peut dégénérer en un effet « boule de neige » qui risque, dans les cas les plus graves, de conduire à la faillite de l’État. La France est cependant loin de connaître ce risque à moyen terme puisque les taux auxquels l’État s’endette sont historiquement bas.
Commenter