Bonjour, j’ai ouvert en 2002 un PEP (Plan Epargne Populaire). Son rendement est faible. Que faire ?

la finance pour tous

Question

Bonjour, j’ai ouvert en 2002 un PEP. Les banques ne proposent plus ce produit…

Le mien a une faible rentabilité et des frais élevés. Est-il possible de dynamiser ce placement tout en le conservant pour ne pas perdre la possibilité de la rente viagère défiscalisée ? Merci.

Par Nicolas

Réponse

Le PEP ne peut plus être souscrit depuis septembre 2003. Il apporte effectivement un avantage bien particulier, car la sortie en rente est totalement exonérée. Les gains sont seulement soumis aux prélèvements sociaux.

Il est toujours possible de dynamiser des placements effectués selon le type de PEP (bancaire ou d’assurance). Par exemple, un PEP assurance est en fait une assurance vie qui peut intégrer un fonds en euros et des unités de comptes plus diversifiées.  Il faut donc vous informer auprès de l’établissement où vous avez souscrit votre PEP. Sachez également qu’un PEP est transférable d’un établissement à l’autre, ce qui n’est pas possible avec un contrat d’assurance vie.

    35 commentaires sur “Bonjour, j’ai ouvert en 2002 un PEP (Plan Epargne Populaire). Son rendement est faible. Que faire ?”
    1. Bonjour,

      En réponse à votre question, sachez que dès le premier retrait opéré sur votre PEP, votre compte sera clôturé et les fonds disponibles.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’ai souscris en 2001 un PEP.Mon contrat a une durée de 20 ans sur le papier.Je voulais savoir si je clôts le contrat au bout de 10ans( l’année prochaine), les fonds investis et les intérets seront disponibles à l’échéance déterminée lors de mon adhésion ou à la fermeture de mon contrat?.
      Merci pour votre réponse.

    3. Bonjour,
      En réponse à votre question,il est effectivement possible de transférer votre PEP assurance-vie vers un autre assureur. toutefois, il existe des conditions particulières dont vous pourrez prendre connaissance par l’intermédiaire de votre nouveau contrat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      J’ai souscris en 2001 un contrat retraite dans le cadre d’un pep.Ce contrat a une durée de 15 ans et je dois verser chaque mois la même somme,Celle ci est augmenté chaque années.Ma question est de savoir si je peux suspendre les versements (programmés)car les frais sont très important et d’autre part si je peut le transférer dans un autre établissement. Ce contrat est dans une société d’assurance et mon souhait serait de le transférer dans une autre assurance ou je possède une assurance vie.Mon contrat (ass vie) prendra t’il les particularités du pep?merci por votre réponse.Gigi

    5. Bonjour,

      Il est à noter que tout retrait en capital même partiel, avant 8 ans, entraîne la fermeture du PEP à son terme. Aucune transformation PEP assurance-vie n’est effectivement possible comme vous l’a souligné votre banque.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour c’est à nouveau papi.Merci pour votre réponse du 11 courant.Vu que ce pep selon la banque ne rapporte plus d’intéret depuis sa date d’échéance en juin et que selon toujours la banque je ne peux pas le transformer en pep assurance vie car j’ai effectué des retraits je me trouve coincer.Avez vous une solution pour me sortir de cet embroglio car à ce jour le médiateur ne s’est toujours pas manifester.Merci et meilleures salutations.PAPI

    7. Bonjour,

      En réponse à votre question, sachez que vous pouvez conserver votre PEP sans limitation de durée et continuer à l’alimenter si celui-ci n’a pas atteint le plafond de 92 000 €.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,j’ai souscrit un pep en 1990 et prorogé en 2000 par une autre option pep bancaire en 2010 ma banque dit qu’elle ne prorogera plus mom pep et de devoir placer mon argent sur d’autres placements. Je suis en litige car pour moi le pep a une durée illimitée. Aprés avoir contacté divers services j’ai écrit il y a 3 mois au médiateur qui m’avait promis une réponse sous 2 mois.
      _ Ai-je raison et que faut-il faire. Merci pour votre réponse.
      _ Papi

    9. Bonjour,

      Le PEP peut être clôturé à l’initiative de l’établissement bancaire en cas de décès du souscripteur. Lorsqu’il s’agit d’un PEP bancaire, les sommes entrent automatiquement dans la succession du titulaire et supportent donc des droits de succession. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un PEP assurance-vie, les sommes versées au bénéficiaire ne font pas partie de la succession du titulaire du PEP mais sont imposables.
      S’agissant des frais prélevés par la banque, ils sont tout à fait légaux.
      Cordialement,
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. mon pere a souscrit un PEP en 01/1990. Decédé il y a un an,lors de l’héritage, la banque me retient des pénalités pour clôture avant fin de la prorogation du PEP en a t elle le droit alors même que le PEP a plus de 10 ans? MERCI LL

35 commentaires

Commenter