Bonjour, j’ai ouvert en 2002 un PEP (Plan Epargne Populaire). Son rendement est faible. Que faire ?

la finance pour tous

Question

Bonjour, j’ai ouvert en 2002 un PEP. Les banques ne proposent plus ce produit…

Le mien a une faible rentabilité et des frais élevés. Est-il possible de dynamiser ce placement tout en le conservant pour ne pas perdre la possibilité de la rente viagère défiscalisée ? Merci.

Par Nicolas

Réponse

Le PEP ne peut plus être souscrit depuis septembre 2003. Il apporte effectivement un avantage bien particulier, car la sortie en rente est totalement exonérée. Les gains sont seulement soumis aux prélèvements sociaux.

Il est toujours possible de dynamiser des placements effectués selon le type de PEP (bancaire ou d’assurance). Par exemple, un PEP assurance est en fait une assurance vie qui peut intégrer un fonds en euros et des unités de comptes plus diversifiées.  Il faut donc vous informer auprès de l’établissement où vous avez souscrit votre PEP. Sachez également qu’un PEP est transférable d’un établissement à l’autre, ce qui n’est pas possible avec un contrat d’assurance vie.

    35 commentaires sur “Bonjour, j’ai ouvert en 2002 un PEP (Plan Epargne Populaire). Son rendement est faible. Que faire ?”
    1. bonjour,

      A priori, non, car le PEP a été clôturé et donc les intérêt lors de cette fermeture versé.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Merci pour votre réponse rapide. Concernant la période de dix ans pendant laquelle le bénéficiaire n’a pas bénéficié de cette somme, rien n’est prévu ? Il n’y a pas versement d’intérêts ?
      Meilleures salutations.

    3. Bonjour,

      Les produits du PEP restent exonérés d’impôt sur le revenu (mais pas de prélèvements sociaux) lorsque le retrait est motivé entre autre par le décès du titulaire.
      Pour ce qui est l’aspect successoral, il conviendrait de prendre l’attache d’un notaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Lors du décès d’une personne ayant un PEP, le compte est clôturé, et le capital et les intérêts sont versés aux bénéficiaires.
      L’un des deux bénéficiaires reçoit sa part, l’autre (épouse du premier) est « oubliée » et est contactée neuf ans et onze mois plus tard par La Poste qui lui demande divers documents pour qu’elle perçoive sa part, identique à celle de son mari (décédé entre-temps).
      Malgré la clôture du PEP n’y a-t-il pas des intérêts ?
      Cette somme sera-t-elle imposable ? Soumise à des prélèvements sociaux ? Réincorporée dans la succession de la personne ayant souscrit le PEP, dans celle de l’époux décédé en 2010 ?
      Merci.
      Cordialement.

    5. Bonjour,

      A priori, oui. Mais, il y a aucun avantage à le faire sachant que le premier retrait entraine la fermeture de votre PEP et imposera à la banque de vous demander de signer un document de clôture.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Si votre PEP à plus de 10 ans et a atteint son maximum de 92 000 €, vous pouvez percevoir votre capital puis les intérêts ou les transformer en rente viagère défiscalisée, sauf conditions particulières relatives à votre produit.
      Vous pouvez aussi transformer ce PEP. Mais, les conditions seront différentes en termes de rémunération.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. D’autant que la rente viagère est un contrat facturé et a fortiori soumise à inconnue sur la date du décès et donc durée du versement.

    7. Je possède un PEP Evolution à la CNP. Ce PEP a plus de 10 ans.

      Je souhaite faire un rachat partiel sur ce PEP mais en le conservant car il est rémunéré à 4.5%.

      La CNP me dit que le rachat partiel sur PEP evolution est impossible et elle me propose le transfert de mon PEP vers un produit CNP Projet en conservant la fiscalité mais pas la remuneration qui passe à 1.5% garantie.

      Est ce normal ?

      Cordialement

    8. Bonjour,

      Seul le document relatif à ce produit pourra vous éclairer sur ce qu’il contient et à quoi il fait référence. Sachez qu’avant tout investissement, il convient de se poser les bonnes questions : http://www.lafinancepourtous.com/-Les-questions-clefs-avant-d-.html
      Pour en savoir plus sur les produits d’épargne retraite : http://www.lafinancepourtous.com/Les-principaux-produits-d-epargne,413.html

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. je possède un PEP LCL; Lion Vie Atout PEP depuis + de 10ans. AG2R la mondiale me propose de le tranformer en PEP assurance retraite ; avantages et inconveignants s’il vous plait , merci

35 commentaires

Commenter