Question
Quand je suis arrivé à mon hôtel, on m’a demandé une « empreinte bancaire ». J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une garantie de paiement prise par l’hôtelier. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Par Deborah.
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Quand je suis arrivé à mon hôtel, on m’a demandé une « empreinte bancaire ». J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une garantie de paiement prise par l’hôtelier. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Par Deborah.
Cette opération fréquemment pratiquée par les hôteliers, les loueurs de voitures, les distributeurs automatiques de carburant etc., correspond à une caution par carte bancaire mais peut être nommée « pré-autorisation » par les commerçants.
La demande de pré-autorisation permet au commerçant à la fois de vérifier la validité de la carte bancaire du client et sa capacité finale de règlement.
La pré-autorisation est une somme d’argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant. Tout dépend du contrat que celui-ci a conclu avec sa banque et des conditions qui figurent sur son site. Parfois, cette somme n’est pas débitée du compte du client, mais n’en est pas moins indisponible, ce qui réduit d’autant le solde du compte tant que cette pré-autorisation n’est pas clôturée. Selon les banques et le type de carte, l’argent reste bloqué pour une certaine période, de 30 jours maximum. Si vous avez une carte à autorisation systématique, cela peut poser un problème.
Un client peut ainsi se voir refuser sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond, ce qui l’empêchera d’accéder à la chambre qu’il pensait avoir réservée.
Pour des nuitées d’hôtel, plus les séjours sont longs (2, 3, 4, 5 nuits, …), plus les demandes de pré-autorisation peuvent être élevées, l’hôtelier pouvant se garantir de la capacité du client à bien régler le montant final.
Cette pratique est légale du moment que lors de la réservation, le client est clairement informé que l’hôtel procédera à son arrivée auprès de sa banque à une demande de pré-autorisation, le montant total de cette pré-autorisation devant être précisé (par exemple : montant total de la réservation + 50 euros par jour).
Pensez à vérifier la capacité de paiement et de retrait de votre carte bancaire. Vous pouvez facilement les augmenter, via l’appli de votre banque, pour une certaine durée, notamment si vous êtes en vacances, ou si vous avez prévu des dépenses importantes.
bonjour nous sommes nouveaux gérants, et avons un soucis avec certaines cartes bleues qui sur mon tpe ne valident pas l’opération, alors que le client a reçu sur son tel l’operation sur son compte. carte ing.. de ce fait je ne peux pas lui demander de recommencer, mais moi sur ma telecollecte je n’ai pas le paiement, je ne comprends pas ce système. est ce que les clients sont honnetes? je me demande de ce fait s’il s’avère que je n’aurai pas le paiement ou si c’est mon tpe sui déconne 😁merci pour vos infos et réponses.
Bonjour,
Vous devez vous rapprocher de votre établissement bancaire et du gestionnaire du terminal de paiement pour connaître les conditions de fonctionnement de votre système de préautorisation de paiement par carte bancaire.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, j’ai réserver à un hotel à Paris. pour confirmer ma réservation ils m’ont demander une pré autorisation que j’ai faite et valider avec ma banque. Mais ils m’ont débité une deuxième fois sans mon accord. Qu’est-ce que je devrais faire si ils refuse de me rembourser ?
merci.
Bonjour,
Dans un premier temps, vous devez adresser une demande de remboursement des sommes indues, débitées de votre compte bancaire, par écrit (recommandé avec avis de réception de préférence). Si ces démarches ne permettent pas de régler le litige, vous pourrez contacter une association de consommateurs, habilitée à traiter les dossiers individuels : https://www.inc-conso.fr/trouvez-un-contact-pour-vous-aider
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, suite à un séjour récent dans un hôtel qui a effectué plusieurs pre-autorisations sur ma carte bancaire, j’ai eu la désagréable surprise de constater que même après le règlement final de mon séjour ces montants pré-engagés même annulés par l’hotelier restent bloqués du fait que ma carte soit a débit différé avec un impact très pénalisant sur mon plafond d’utilisation de carte. Ce procédé apparait donc très pénalisant pour les consommateurs qui ne sont pas du tout informés de ces inconvénients et peuvent se retrouver dans l’incapacité d’utiliser leur carte bleue de maniere intempestive
Bonjour,
Dans mon cas, l’hôtel n’a pas fait de préautorisation de montant mais a complètement pris ma carte et relevé toutes les infos dessus. Après mon départ, ils ont prélevé un montant (mineur).
Est-ce légal? Ne devrais-je pas avoir préautorisé un certain montant? Combien de temps ont-ils le droit de prélever de l’argent? Quel est le plafond? Dois-je bloquer ma carte?
Merci
Bonjour,
Vous devez contester l’opération auprès de votre banque et en demander le remboursement. Vous avez droit au remboursement du montant débité à la double condition : l’autorisation de paiement n’indique pas le montant exact ET le montant de la somme débitée dépasse le montant auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre pour cette transaction (article L133-25 du Code monétaire et financier – https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035430556 ).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com