Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?

la finance pour tous

Question

Quand je suis arrivé à mon hôtel, on m’a demandé une « empreinte bancaire ». J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une garantie de paiement prise par l’hôtelier. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Par Deborah.

Réponse

Cette opération fréquemment pratiquée par les hôteliers, les loueurs de voitures, les distributeurs automatiques de carburant etc., correspond à une caution par carte bancaire mais peut être nommée « pré-autorisation » par les commerçants.

La demande de pré-autorisation permet au commerçant à la fois de vérifier la validité de la carte bancaire du client et sa capacité finale de règlement.

La pré-autorisation est une somme d’argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant. Tout dépend du contrat que celui-ci a conclu avec sa banque et des conditions qui figurent sur son site. Parfois, cette somme n’est pas débitée du compte du client, mais n’en est pas moins indisponible, ce qui réduit d’autant le solde du compte tant que cette pré-autorisation n’est pas clôturée. Selon les banques et le type de carte, l’argent reste bloqué pour une certaine période, de 30 jours maximum. Si vous avez une carte à autorisation systématique, cela peut poser un problème.

Un client peut ainsi se voir refuser sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond, ce qui l’empêchera d’accéder à la chambre qu’il pensait avoir réservée.

Pour des nuitées d’hôtel, plus les séjours sont longs (2, 3, 4, 5 nuits, …), plus les demandes de pré-autorisation peuvent être élevées, l’hôtelier pouvant se garantir de la capacité du client à bien régler le montant final.

Cette pratique est légale du moment que lors de la réservation, le client est clairement informé que l’hôtel procédera à son arrivée auprès de sa banque à une demande de pré-autorisation, le montant total de cette pré-autorisation devant être précisé (par exemple : montant total de la réservation + 50 euros par jour).

    91 commentaires sur “Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?”
    1. Bonjour ,
      J’ai effectué une reservation pour un hotel mais j’ai perdu ma carte et fait opposition est ce qu’il peuvent quand même prélever ou je dois donner la carte d’une autres personnes ?

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter l’hôtel, ou la centrale de réservation, pour savoir s’il est nécessaire ou non de communiquer vos nouvelles références de carte bancaire avant votre séjour hôtelier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      J’ai fait une réservation via un site d’hotellerie, j’avais fait le choix d’un paiement à l’arrivée sur place. Mais, quelques mois avant, ma réservation avait été annulé par le site. Ils m’ont proposé de me reloger ; qu’ils prennent en charge le coût supplémentaire mais que je vais devoir payer de suite le montant initialement prévu. Ce que j’ai accepté, j’ai donné les coordonnées bancaires.
      Cependant, le séjour arrive et s’écroule … je n’ai pas été prélevé.

      Avant mon départ, j’ai demandé à un agent « quand serais-je prélévé de la somme ? » et il m’a répondu que l’hôtel est totalement réglé et m’a envoyé une confirmation.

      Est-ce que le contrat avec le site se termine après le séjour ? Peuvent-ils toujours me préléver ? Existe-t-il un délai légal ?

      Je n’ai pas trouvé la réponse dans les conditions générales du site en question.

      1. Bonjour

        Il semble y avoir eu un dysfonctionnement. Voyez tout d’abord avec votre banque si la pré-autorisation est toujours effective sur votre carte. Ensuite si effectivement l’hôtelier n’a pas été payé, il peut vous demander de régler la somme due.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      mon mari a réservé un spa dans un domaine. pour valider cette réservation ils lui ont demandé une carte bancaire (réservation faite par mail) .
      nous avons prévenu la veille que nous ne pourrions pas venir car j’etais en pleine fausse couche..
      ils n’ont pas daigné répondre par mail, et au téléphone nous ont juste confirmé qu’ils débiteraient quand même notre carte ..
      ont il le droit ? n’y a t’il pas de délai de rétractation vu que la vente s’est faite en ligne ?

      1. Bonjour,
        Vous devez vous référer aux conditions d’annulation fixées dans le contrat de vente de la prestation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Peut-on débiter une pré-autorisation bancaire sans avoir mentionné les conditions dans les CGV, contrat ou devis ?
      Merci pour votre aide.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Dans le cas où la pré-autorisation par carte bancaire n’est plus justifiée (annulation du contrat de vente ou de prestation de service, montant dû inférieur à celui de la pré-autorisation, il est nécessaire de contacter le commerçant pour demander l’annulation ou la clôture de la pré-autorisation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai réalisé une cure dans un institut bien-être. La cure comprenait 5 séances. Nous avons convenu oralement un versement en 3 fois. J’ai fait un premier versement et une pré-autorisation égal au reste à payer.
      Le commerçant ne m’a jamais informé des conditions dans lesquels la pré-autorisation pourrait être déduite.
      Au bout de la 2eme seance, jai eu des effets secondaires et j’ai donc arrêté de me présenter aux rdv. Mon médecin m’a fourni un certifical médical pour arrêter la cure. Ce même-jour, je vois que le commerçant a débité la totalité de la pré-autorisation.
      J’ai demandé un remboursement mais elle refuse car elle dénonce le fait que je ne me suis pas présenté aux rdv.
      Pourtant je n’ai jamais donné mon accord pour que la pré-autorisation soit débité dans ce cas. Il n’y a aucune CGV, aucun devis ni contrat de signé. Rien du tout.
      A t’elle le droit ?
      Merci par avance de votre retour.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Vous devez vous reporter aux conditions générales de vente et d’annulation de l’établissement de soins. Les conditions d’un éventuel remboursement doivent y être mentionnées. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter une association de consommateurs proche de chez vous (https://www.inc-conso.fr/trouvez-un-contact-pour-vous-aider )
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonsoir, nous sommes une entreprise de location de voiture créee il y a 4 ans. Nous avons loué un vehicule a un locataire pour une durée de deux mois, et nous avons (comme indiqué dans le contrat de location) réalisé une pré autorisation de 2500€. Malheureusement, le client n’a pas respecté les termes du contrat ( dégradation du véhicule, dépassement des killomètres) et donc nous étions dans l’obligation de débiter l’intégralité de sa caution. Néanmoins, aujourd’hui ( 3 mois après la la fin du contrat) notre banque nous demande de restituer l’ensemble de la caution dans la mesure où d’après la banque, nous n’étions pas autorisés à débiter la caution après les 30 jours. C’est une double peine pour nous, et le locataire s’en sort sans aucun problème. Pourriez-vous nous conseiller ? Disposez-vous de texte de loi, réglementation qui nous permettrait de monter un dossier contre la banque et le locataire ? Merci pour votre aide.

      1. Bonjour
        Votre situation est particulièrement compliquée et nous vous conseillons de consulter un service juridique à ce sujet. Bon courage dans vos démarches.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour, je veux louer un vehicule en longue duree ( 7 mois)
      on me demande 1200€ de caution par CB

      la somme restera bloquée et inutilisable durant les 7 mois de location ?

      1. Bonjour,
        Vous devez interroger l’organisme de location longue durée, qui devrait vous préciser les conditions de règlement de la caution (montant débité de votre compte bancaire immédiatement ou non).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Une pre-autorisation a été effectuée sur mon compte bancaire le 9/11/2022 pour l’ achat d’une voiture. J’ai pris possession de la voiture le 20/07/2023, et la pre-autorisation a été abandonnée. Combien de temps avant que la somme soit libérée ? merci

      1. Bonjour,
        Tout dépend du délai dans lequel le commerçant clôture cette pré-autorisation. Il peut s’agir de quelques jours à 30 jours environ.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. J’ai fait une réservation d’hôtel sur internet ou j’ai renseigné les coordonnées de ma carte bancaire mais je n’ai pas été débité.
      Actuellement ma carte bancaire est bloquée, est ce que l’hôtel pourra quand même prélever le montant convenue le cas échéant ? ou l’opération ne sera plus possible puisque ma carte est bloquée ?

      je ne sais pas si cette pré-autorisation donne la main sur le compte bancaire lui même càd qu’il peuvent exécuter l’opération même si les coordonnées de la carte bancaire renseignées ne sont plus fonctionnelle
      ou bien elle donne la main uniquement en cas de validité de la carte bancaire communiquée lors de la réservation !

      1. Bonjour,
        Vous pouvez prendre contact avec l’hôtelier pour demander l’annulation ou la clôture de la pré-autorisation réalisée avec votre ancienne carte bancaire. Et enregistrer une nouvelle empreinte avec votre nouvelle carte bancaire dès que vous la recevrez.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Si c’est prévu dans les conditions générales, il peut faire une demande de pré autorisation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

91 commentaires

Commenter