Question
Comment résilier ma carte bancaire ?
par Bernardette
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Comment résilier ma carte bancaire ?
par Bernardette
Votre carte bancaire relève d’un contrat conclu entre votre banque et vous. Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée. Il faut savoir également que la carte reste la propriété de la banque émettrice. Vous en êtes le titulaire.
Toutefois, Il peut être résilié à tout moment (vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la date de validité de votre carte) par écrit par le titulaire de la carte. Cette résiliation prend effet le plus souvent un mois après la date d’envoi de sa notification à l’autre partie : une lettre en AR adressée à votre banque.
En cas de résiliation, le titulaire de la carte s’engage à restituer la carte, et à respecter l’ensemble des obligations contractuelles mises à sa charge dans le cadre du présent contrat, jusqu’à ce que la résiliation devienne effective.
Attention à laisser la provision suffisante sur votre compte pour permettre le débit des opérations en cours (en particulier pour les cartes à débit différé).
Vous serez alors remboursé de votre cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante.
bonjour, je souhaite restituer nos deux cartes bleu a ma banque caisse d’épargne , mon directeur d’Agence me répond que dans ce cas il faudrait rembourser le credit immobilier et traveaux » »’ est-ce Legal ?? meci de votre réponse
Bonjour
C’est assez étonnant. Si vous conservez votre compte bancaire cela ne pose pas de problème il nous semble.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
J’ai reçu un SMS de ma banque pour m’avertir de mon envoi d’une nouvelle carte alors que je n’en ai pas demandé et elle ‘est pas périmée.
De plus, habituellement, je reçois ce genre de message
par mon application et jamais par SMS.
Je n’ai vu aucun changement au niveau de ma carte
dans mon application.
Je ne comprends pas
Bonjour,
Il convient de contacter votre banque pour en savoir plus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Non, la résiliation nécessite pas de connaître votre déclaration de revenus. Il convient de saisir le directeur de l’agence ou à défaut le médiateur de la banque pour mettre fin à cette situation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
J’ai demandé la résiliation de ma carte bancaire par courrier remis en main propre à ma banque le 8 décembre 2016.
Celle-ci exige que je lui fournisse une déclaration de revenus pour résilier ma carte bancaire.
J’ai refusé estimant qu’il s’agit d’une intrusion dans ma vie privée, sans rapport, ni incidence avec ma demande de résiliation. J’ai demandé à mon conseiller de me fournir le texte légal m’obligeant à fournir ma déclaration de revenus pour résiliation de ma carte bancaire. Devant son absence de réponse et des prélèvements mensuels de cotisation de carte bancaire qui continuent, j’ai renvoyé un courrier de demande de résiliation de ma carte banciare en recommandé avec AR.
La banque s’obstine (oralement, mais refuse de le faire par courrier) dans sa demande de déclaration de revenus.
Une banque a-t-elle le droit d’exiger la transmission de mes revenus pour résilier un contrat de carte bancaire ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
La question que vous posez est assez complexe. Votre contrat de prêt peut inclure une clause indiquant que le taux préférentiel est accordé en contrepartie de la souscription d’un forfait bancaire spécifique et qu’en cas de non-respect de cette condition, le « taux normal » s’appliquera. Ce qui peut permettre à la banque de réviser le taux du prêt.
Mais cette clause pourrait éventuellement être qualifiée de clause abusive par un tribunal saisi de ce dossier. Ou éventuellement être considérée comme une vente liée, interdite par l’article L. 312-1-2 du code monétaire et financier.
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter une association de consommateurs ou un avocat.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis dans le même cas que SAMA. J’ai contacté ma conseillère pour changer de carte et en obtenir une moins chère (celle que j’ai actuellement ne m’est d’aucune utilité par rapport à mon fonctionnement) et elle a refusé en me précisant ceci : « Le forfait bancaire que nous avons mis en place lors de la mise en place de votre prêt immobilier faisait partie intégrante de l’offre de prêt et donc du gain réalisé sur l’opération. ».
Suis-je donc « condamnée » à payer cette carte jusqu’à la fin de mon emprunt ?? pour info, je lui ai aussi posé cette question à laquelle elle n’a toujours pas répondu (depuis le 23 janvier 2016). Ont-ils le droit d’imposer ceci ?
Vous remerciant de votre réponse,
Cordialement,
Bonjour,
Cette proposition s’apparente à une vente liée. C’est interdit par la loi. A priori, vous pourrez résilier cette carte mais il convient de vérifier les clauses de résiliation sur votre contrat.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis dans le même cas que sama, la banque m’oblige a prendre une de leur carte et une assurance en échange d’emprunt immobilier. Vous dites que c’est une vente liée, mais pourtant toutes les banques font cela. Comment est-il possible d’y remedier ?
Bonjour,
Il convient de le signifier à votre conseiller d’abord, de contacter le directeur de l’agence si nécessaire voire le service clientèle de votre banque.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
ma banque m’oblige à prendre une carte visa à 14 euros (actuellement elle est de 8 euros) en même temps que l’emprunt immobilier, tout comme mon assurance habitation. Je sais que je pourrais résilier mon contrat habitation dans 12 mois, mais pourrais-je aussi résilier cette carte pour en prendre une moins chère. Merci beaucoup