Question
Je voudrais savoir combien me coûte mon compte bancaire ? Par Oscar
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je voudrais savoir combien me coûte mon compte bancaire ? Par Oscar
Le relevé annuel de frais bancaires est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 et les banques l’envoient à leurs clients au cours du mois de janvier de chaque année. Il permet de savoir ce qu’a « coûté » la banque durant l’année écoulée. Il distingue les frais engendrés par la cotisation ou l’abonnement à différents produits ou services (cotisation carte bleue, service Internet, commission sur virements permanents…) et les frais liés au fonctionnement de ces différents produits et services (agios sur découverts, frais liés à des retraits d’espèces, frais liés à des incidents de paiements …).
Il ne porte que sur la gestion du compte de dépôt, et non sur les frais liés aux investissements boursiers, aux contrats d’assurance vie, au plan d’épargne logement (PEL), ou encore au plan d’épargne en actions (PEA).
Il a pour but d’améliorer l’information des clients des banques et de favoriser une meilleure maitrise par ceux-ci de leurs dépenses en matière de services bancaires.
Par ailleurs, depuis le 30 juin 2011, les banques indiquent sur les relevés mensuels adressés aux clients le total mensuel des frais bancaires. Cela permet donc de suivre, mois après mois, combien vous coûte le fonctionnement de votre compte. Les frais liés au fonctionnement du compte (agios, commissions d’intervention, cotisation de la carte, assurance…) sont signalés par un code visuel (astérisque, pictogramme…) pour faciliter leur identification sur le relevé de compte.
Les établissements bancaires doivent mettre à disposition de leur clientèle et du public les conditions générales et tarifaires applicables à la gestion d’un compte courant (affichage et site Internet).
Enfin, les frais bancaires applicables aux incidents de paiement sont plafonnés.
Depuis 2015, il existe un comparateur public en ligne permettant aux consommateurs de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements à leurs clients personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels.
Si l’ensemble de ces frais vous semble trop élevé, prenez contact avec votre conseiller pour faire le point sur les services souscrits, afin de voir si certains sont vraiment utiles ou pas. Parfois, il vaut mieux prendre chaque option « à la carte », plutôt que de souscrire à un package intégrant un certain nombre de services, comme la carte bancaire, le découvert autorisé, la gestion de ses comptes par Internet, l’assurance perte ou vol de la carte….qui ne correspond pas à vos besoins.
Commenter