Question
Jusqu’à quand puis-je apporter mes titres à une OPA ? Que se passe-t-il si j’ai oublié ?
Par Bérangère
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Jusqu’à quand puis-je apporter mes titres à une OPA ? Que se passe-t-il si j’ai oublié ?
Par Bérangère
En règle générale, vous avez 25 jours (jour d’ouverture de la bourse) pour apporter vos titres. Le calendrier est publié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Si, malgré le succès de l’offre, l’entreprise initiatrice n’a pas atteint les 90 % de contrôle de la société cible, l’offre est automatiquement réouverte dans les 10 jours qui suivent la clôture de l’offre initiale pour une nouvelle période de 10 jours pour une OPA ou 15 jours pour une OPE. Si vous n’aviez pas déjà apporté vos titres, vous avez alors une nouvelle occasion de le faire.
Vous pouvez aussi apporter vos titres à l’occasion du retrait obligatoire que l’entreprise initiatrice peut décider si elle l’avait prévu dans sa note d’information et si elle détient plus de 95 % de la cible.
Si l’entreprise initiatrice ne parvient pas à réunir 90 % du capital, la cible reste cotée, mais avec un faible flottant et donc peu de transactions. Il est probable que le cours s’établira de ce fait durablement à un niveau inférieur à celui de l’offre. Il est possible que l’actionnaire majoritaire renouvelle son souhait d’acquérir la totalité du capital pour sortir sa filiale de la cote, et lance plus tard une OPR à de nouvelles conditions.
Commenter