Question
Un Anglais vient de découvrir un trésor de pièces d’or dans sa cuisine. Si c’était mon cas en France, que devrais-je faire ?
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Un Anglais vient de découvrir un trésor de pièces d’or dans sa cuisine. Si c’était mon cas en France, que devrais-je faire ?
La propriété d’un trésor dépend de l’endroit et des circonstances de la découverte.
Si vous trouvez un trésor dans un endroit (immeuble, terrain…) qui vous appartient, le trésor est à vous sous réserve que personne d’autre ne parvienne à prouver qu’il en est le légitime propriétaire.
Si vous le trouvez dans un endroit (immeuble, terrain…) qui ne vous appartient pas, le trésor doit être partagé par moitié entre le découvreur et le propriétaire de l’endroit (sauf accord entre les parties), que celui-ci soit une personne physique ou une collectivité publique (commune, État…).
Cela n’est vrai que si la découverte est faite par hasard. Sinon, par exemple si elle est réalisée grâce un détecteur de métaux, le trésor découvert appartient en totalité au propriétaire du lieu (sauf si l’État le revendique).
Dans tous les cas, vous devez déclarer en mairie (avec copie à la préfecture) cette découverte.
La part du trésor qui vous revient n’est pas imposable. Toutefois, la revente de pièces anciennes fait l’objet d’une taxe.
Commenter