Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    174 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Bonjour ma fille a une defiscience intellectuelle elle a 29 ans mais ne peut subvenir a ces besoins car n a pas la capacite de faire 40 heures et allait dans une classe adapte son pere a-t-il le droit de vouloir cesser la pension alimentaire

      1. Bonjour,
        La loi ne prévoit pas d’âge limite de versement de la pension alimentaire. L’obligation de versement peut être maintenu tant que l’enfant n’est pas en mesure d’assurer seul son autonomie financière. C’est notamment le cas s’il est dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap. Seul le juge aux affaires familiales peut décider de l’arrêt ou non du versement de la pension, en tenant compte de l’autonomie financière de l’enfant.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour ma fille 18 ans fait ses études avec un appartement avec un colloc
      l autre fille a 16 ans garde en semi alternée car jamais pareil pour lui
      mon futur ex mari veux attendre sa majorité pour son équilibre dois je m’inquiéter?
      car je ne perçois pas d aide car encore marié et si j attend encore.
      elle aura aussi 18 ans..

    3. bonjour , ma fille a 18 ans , a partir de septembre , elle commence Un diplome en alternance remuneré de 700€ par moi , elle vit toujours chez sa maman . dois-je toujours verser une pension .
      merci

      1. Bonjour,
        A priori, tant que votre fille n’est pas financièrement autonome, vous êtes tenu de verser la pension alimentaire. Vous pouvez cependant saisir le juge aux affaires matrimoniale pour actualiser le montant de la pension si nécessaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je verse une pension alimentaire à mon fils qui a plus de 18 ans. J’ai demandé à sa mère de me fournir des justificatifs prouvant qu’il poursuit ses études mais elle ne m’en fournit pas. Est ce que je peux suspendre les versements .

      1. Bonjour,
        A priori, tant que votre fils n’est pas financièrement autonome, vous êtes tenu de verser la pension alimentaire. Vous pouvez saisir le juge aux affaires matrimoniales pour actualiser cette pension, si la situation de votre fils le nécessite.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Ma fille a 18ans et travaille mes habite toujours chez ça mère, je dois toujours donner une pension à leur mère ou pas ? Merci

      1. Bonjour,

        A priori, tant que votre fille n’est pas financièrement indépendante, vous êtes redevable de la pension alimentaire.
        Pour une actualisation de celle-ci, il convient de saisir le juge.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      j’ai une question, je suis majeure et ma mere paye une pension alimentaire chaque mois à mon père. Est ce que si je décide de vivre autre part que chez mon père (par exemple chez mes grands parents) je pourrais avoir ma pension alimentaire directement ?

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec le juge aux affaires familiales, pour éviter tout problème en famille.
        Cordialement
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’ai 2 enfants, je paie donc 2 pensions alimentaires à mon ex femme.
      Mon fils de 12 ans est toujours chez mon ex femme par contre ma fille de 16 ans viens d’être placée dans un foyer pour enfants en difficulté où tout sera entièrement pris en charge par l’association (eau, électricité et loyer) les courses seront simplement à charge.
      Après échange avec l’assistante sociale, il s’est dit que je devrais verser la pension à ma fille directement sur son compte avec une partie reversée aux éducateurs de l’association. Et que mon ex femme ne devrait rien payer de son côté.
      Cependant en réflechissant, est-ce normal ? Car elle n’aura plus aucun frais liés à ma fille qui ne sera plus sous son toit. Ne devrait-on pas payer chacun la moitié de la pension alimentaire à ma fille et non pas simplement moi ?

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat qui pourra vous répondre au mieux de vos intérêts. Vous pourrez alors agir comme il convient et éventuellement le faire auprès d’un juge.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je me demande si je peux payer la pension alimentaire directement à mes enfants.
      ils ne sont plus scolarisés depuis minimum 4 ans, ne cherchent pas de travail et lorsque je leur propose de leur payer une formation, leur mère leur trouve toujours un bon moyen pour ne pas le faire. C’est pour cette raison que je préfèrerais que mes enfants perçoivent directement la pension, est-ce possible et si oui, quelles sont les démarches a faire ? merci !

      1. Bonjour,

        S’ils ne sont pas majeurs, cela n’est pas possible a priori. Dans le cas contraire, il conviendrait de solliciter le juge pour savoir si cela est autorisé.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. ma fille à eu 18 ans en février elle viens de trouver du travail pour 1 mois pour commencer dois je continuer de verser la pension alimentaire alors qu’elle vit avec un copain merci

      1. Bonjour,

        A priori, oui tant que votre fille n’est pas financièrement autonome.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      M’a fille de 17 ans et 11 mois ai partie du domicile pour vivre chez son copain.
      Elle est apprentie en deuxième année et est logé à titre gratuit. Son père doit il continuer à verser la pension alimentaire ? Dois je moi même lui en verser une maintenant ?
      Merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        A priori, oui tant que votre fille n’est pas financièrement autonome.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

174 commentaires

Commenter