Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    174 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Bonjour,
      Pour faire simple j’ai 20 ans, mes parents son divorcés, je vis chez ma mère. Cette année, après mon diplôme en 2015, je me suis inscrite à pole emploi. Ayant travaillé durant ma scolarité pendant les vacances scolaires, je viens de toucher une allocation pole emploi de 22 euros par jour sur 4 mois. Mon pére doit il toujours me payer la pension alimentaire ?

    2. Bonjour,

      Pour ce qui est de votre fils, vous pouvez introduire auprès du JAF une demande de révision de pension si votre fils par exemple s’installe définitivement chez vous.
      S’agissant de votre fille, tant que celle-ci n’est pas financièrement autonome, vous êtes en principe redevable du versement de sa pension.
      D’une manière générale, votre avocat pourra vous en dire plus sur ces différents point et faire valoir vos droits.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour mon fils de 18ans es revenus chez moi car chez sa mère ça ne va pas du tout. est ce que je dois continuer à lui verser la pension alimentaire !? et puis-je faire une demande pour que elle elle lui verse une pension?? maintenant ma fille de 17ans est aussi partie depuis 2ans de son domicile(mère) que dois-je faire ? en plus ils non jamais suivis correctement l ecole quel son mes droit ? merci a vous bonne journée

    4. Bonjour,

      En principe, vous êtes toujours redevable de cette pension car votre fils n’est pas financièrement autonome. Si vous souhaitiez modifier votre niveau de pension, il conviendrait d’en faire la demande auprès du juge aux affaires familiales.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Mon fils a 19 ans. Je lui paie une pension alimentaire depuis ses 3 ans. Depuis peu, il ne se plaît plus chez sa mère et veut partir de chez elle. Il habite chez sa copine et sa mère ne lui donne rien de cette pension,

      puis-je lui verser à lui-même la pension alimentaire.?

      Besoin d’infos.
      merci

    6. Bonjour,

      A priori, oui car votre fille ne semble pas encore être financièrement indépendante.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Pour faire simple, j’ai une de mes filles qui est majeur qui a fini ses études qui cherche du travail qui est pacsée qui vit chez son copain. voila. ma question dois-je encore verser une pension alimentaire?

    8. Bonjour,

      Le fait que votre fille puisse passer ses vacances chez vous ne vous soustrait pas a priori du versement de la pension alimentaire. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter un avocat.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Si votre père vous verse déjà une pension, vos frais sont couverts en partie. Si votre père ne vous en verse pas , il convient de saisir le juge aux affaires familiales pour en demander une.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

174 commentaires

Commenter