Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    174 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Bonjour ,
      Je suis en famille d’accueil et je viens d’avoir 18 ans
      Est ce que l’obligation alimentaire doit se faire obligatoirement devant le juge? J’ai tous les mois une rente du conseil général , et si mes parents me donnent de l’argent , c’est ce que j’aurais en moins par le conseil général. Est ce que la déclaration de ce que vont me donner mes parents , doit obligatoirement passe devant le juge ou alors on peut s’arranger avec le conseil général ?

    2. Bonjour,
      Bonjour,

      Oui, tant que votre fille n’est pas financièrement autonome. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre avocat.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,ma fille a 19 ans elle vas a l’unif ,depuis 3 mois elle as changée son nom pour celui de sa maman,suis-je obliger légalement de lui payer encore une pension alimentaire ? Merci

    4. Bonjour,

      A priori, la pension doit vous être versée directement. Toutefois, si cela est envisagée avec vous, ce type de versement n’est pas illégitime compte tenu du fait que votre fils est désormais majeur. Si vous voulez en savoir plus, il conviendrait de demander l’avis d’un avocat et d’introduire- a défaut d’une médiation favorable, une requête devant le JAF.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. mon fils va avoir 18 ans en janvier et il vit chez moi il est a l internat pour ses études et s est moi qui paye mais son papa sans m en parler va payer la pension sur le compte de mon fils mais avec cette pension je payais une partie de l internat peut il faire ça?merci a vous

    6. Bonjour,
      Mon fils de 19 ans est en grosse crise d’ado depuis 4 ans, a redoublé sa seconde. Il est en Terminale cette année. Nous vivons un cauchemar à la maison car il est odieux et a des amis qui le tirent vers le bas, qui sont descolarisés. Il est suivi par un pédo-psychiatre. Même si ça va mieux, il met une tension énorme dans la maison. Il sait que je touche 500 euros de pension par mois et veut avoir lui-même cet argent, il dit que je vis sur « son fric ». Je lui explique que non, que cette pension sert à tout : vacances, vêtements, eau, gaz, électricité, impôts fonciers, taxe d’habitation, etc mais je n’arrive pas à lui faire comprendre que je ne lui « vole pas son fric ». Son idée : récupérer cet argent, voire même 500 euros de plus (ma part) pour se tirer de cette « maison de merde… » Je suis à court d’argument 🙁 Pouvez-vous m’aider à lui répondre factuellement ? J’ai inclus la dépense du crédit de la maison et il ne comprend pas non plus. Il dit qu’il n’a pas « à payer pour cette maison » qu’on pourrait vivre dans un petit appart, que ça suffirait… Au secours, aidez-moi. Merci

    7. Bonjour,

      Pour ce qui est du montant de la pension, c’est le JAF qui en fixe les termes.
      Il conviendrait donc de vous rapprocher de ce magistrat pour en savoir plus.

      Vous pouvez parfaitement virer la somme de cette pension sur un compte ouvert au nom de votre fille. Toutefois, en principe, la pension est versée à la mère de votre fille car celle-ci est mineure. Là encore, vous pouvez saisir le JAF pour de plus amples informations. Vous pouvez également consulter un avocat afin d’être accompagné dans vos démarches.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      J’aimerai savoir si j’ai le droit de verser la pension alimentaire a ma fille de 15 ans qui est enceinte de 4 mois sur un compte qu’elle va ouvrir car sa mere ne veux plus de la pension alimentaire depuis 4 ans depuis que je lui ai demandé un rib car avant je lui donner en liquide .
      Je voudrai savoir aussi si je paye trop de pension car je lui verse 150 euros.
      Merci d’avance

    9. Bonjour,

      En principe, tant que vous n’êtes pas financièrement indépendante, votre père doit vous verser une pension.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

174 commentaires

Commenter