Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    174 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Bonjour, mon ex mari a supprimer la.pension alimentaire sans m en tenir informé. mon fils a eu 18 ans il y a 4 mois,il avait arrête le lycée mais va à l école de la seconde chance pour se refaire une situation. Mon ex mari a t il le droit de la supprimer sans prévenir? merci

      1. Bonjour,

        Non, cela n’est pas autorisé. Il convient d’engager une médiation avec votre ex-conjoint ou de saisir le juge aux affaires familiales.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Ma compagne et moi allons nous marier. Si je déclare son enfant à ma charge, son ex conjoint devra-t-il continuer à lui verser une pension alimentaire ?

      Cordialement

      1. Bonjour,

        A priori, non, sauf si l’ex conjoint demande une baisse de la pension alimentaire pour cause de baisse de revenu .

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, mon ex mari a declaré notre fille de 19 ans a sa charge depuis 3 mois, mais elle ne vit pas chez lui, elle vit toujours chez moi et un peu chez son petit copain, elle ne fait rien, ni etude, ni travaille.
      Il ne paie plus la pension alimentaire et a fait la declaration aux impots afin de ne plus payer.
      que dois je faire?

      1. Bonjour,

        Il convient de revenir vers votre ex-conjoint pour lui signifier la situation afin qu’il la rectifie fiscalement et qu’il procède au versement de la pension alimentaire qui est a priori toujours effective. En cas de conflit, vous pourriez saisir le juge aux affaires familiales.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour min copain a un fils de 18ans il habite chez sa copine depuis 1ans et il paye toujours la pension alimentaire il ne travaille pas et ne va plus a l’école depuis c’est 17ans j’ai prévenu les allocations familiales de la fraude mais rien a été fait comment peut til faire

      1. Bonjour,

        Votre conjoint est dans l’obligation de versée cette pension alimentaire tant que son fils n’est pas financièrement autonome. Il peut toutefois se rapprocher de son avocat et/ou du juge aux affaires familiales pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour jai une fille qui va avoir 18 ans elle demeure chez son chum elle va aux etudes et elle travaille a temps partiel elle moblige de lui donner la pension alimentaire cest son pere qui me donne la pension et qui moblige aussi de lui donner a ma fille merci pour votre reponse

      1. Bonjour,

        La pension alimentaire versée par le père de votre fille est légitime tant que celle-ci n’est pas financièrement autonome.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Cette décision relève d’un juge. C’est une affaire à discuter avec votre avocat sur la base des faits constatés avant d’introduire une requête auprès d’un magistrat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, ma fille de 19 ans est chez son père qui en a la garde exclusive. Le père la laisse tout faire , y compris ne pas suivre le cursus scolaire régulièrement au point d’être déclarée ‘élève libre’ à cause de ses absences et ce depuis 4 ans. Quel serait votre avis pour la suppression totale ou partielle de la pension alimentaire ? Merci

      1. Bonjour
        Ce n’est pas la meilleure solution. En effet la lois parle du fait que tu peu arrête le versement de la pension alimentaire lorsque l’enfant est autonome ce qui est pas son cas ….
        Cordialement

    8. Bonjour,

      Vous l’êtes jusqu-à ce que votre fille soit financièrement autonome et matériellement indépendante. Votre avocat pourrait vous en dire plus sur ce point. N’hésitez donc pas à le contacter.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      je verse une pension alimentaire a ma fille de 20 ans qui habite avec son copin depuis plusieurs mois et elle fait des études d’aides soignantes. sachant qu’elle a le chomage plus d’autres revenus suis-je toujours obliger de versée la pension alimentaire.
      d’avance merci

    10. Bonjour,

      Sur ce point juridique précis, il conviendrait de vous rapprocher d’un avocat. Vous pouvez en consulter un de manière gratuite dans une maison de la justice et du droit, auprès du Barreau de votre département ou de votre commune.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

174 commentaires

Commenter