Question
Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?
Par Jean-Jacques
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?
Par Jean-Jacques
La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).
L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.
Bonjour
Mon fils de 19 ans est en apprentissage et percoit 700 euros pas mois, dois je continuer a verser la pension a sa mère ?
De plus je n’ai pas accès à ses relevé de notes et rien ne prouve qu’il travaille bien
Bonjour,
A priori, oui sauf décision de justice modificatrice. Il convient de vous rapprocher de votre avocat et/ou du juge aux affaires famililiales.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
mon enfant est majeur et je verse une pension a sa mère. Je participe également financièrement
et directement aupres de mon fils (frais de scolarité, virements sur son compte, inscriptions diverses et variées).
Dans ce cas, puis-je déclarer la pension decidée par jugement ainsi que les autres sommes engagées ? Dans l’affirmative comment répartir ces sommes dans la déclaration ?
Merci de votre Aide
Bonjour,
La pension alimentaire peut être mentionnée sur votre déclaration de revenus. S’agissant des frais annexes, il conviendrait d’interroger votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
Je vis actuellement chez ma mère j’aurais 18 ans cet été, je vais déménager chez mon père aprés mon anniversaire est-ce que nous devons repasser devant le juge ?
Merci
Bonjour,
Il convient de vous adresser au JAF directement pour le savoir ou de consulter un avocat.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
Mon conjoint à une fille de 19ans qui a décider de quitter de domicile de sa mère avant la fin de ces études elle a travailler mon conjoint à rreter de lui verser la pension puisquelle travailler et de sa j’ai reçu à la naissance de notre enfant des message plus que d’insulte et mon conjoint également il est directeur d’un établissement il peut donc lui avoir un travaille il la également aider pour pôle emploi au final il n’a plus de nouvelle a part pour de l’argent et la une convocation. Pour verser non plus 200 mais 400 euros il n’a aucune nouvelle ne sait pas si il travail si elle a repris les étude rien que risque t’il devant le juge sachant que sa fille peut retourner chez sa mère afin de limiter des dépense dont elle ne peut pas assumer
Bonjour,
Il convient que votre conjoint consulte son avocat pour l’accompagner devant le juge. Il pourra faire un point juridique sur les solutions possibles en pareil cas.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
J’ai 17 ans à la rentrée j’aurais 18 ans et j’entamerais des études, mes parents sont séparés, actuellement je vis chez ma mère à qui mon père, verse une pension.
A la rentrée j’habiterais encore surement toujours chez ma mère, est-ce que nous allons devoir redemander une pension ou elle ne seras pas interrompu ? Faudra-t-il repasser devant le juge des affaires familliales ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
En principe, la pension est due jusqu’à votre autonomie financière. Nous vous conseillons de demander à votre mère de contacter son avocat afin d’en savoir plus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
La fille de mon conjoint vient d’avoir 18 ans et ne voit plus son père depuis une dizaine d’année. Nous avons appris, grâce à nos recherches, qu’elle a eu un enfant l’année dernière et qu’elle est toujours avec son copain. Elle a eu également une promotion 2019 pour ses études.
Est-ce que mon conjoint doit encore payer une pension alimentaire sachant qu’ils ne se voient plus, qu’elle a un enfant et qu’elle a sûrement dû recevoir de l’argent (apprentissage) pour sa promotion.
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour,
Seule une décision judiciaire pourrait mettre fin au versement par conjoint de cette pension alimentaire, qui est due tant que sa fille n’est pas reconnue financièrement indépendante. Il conviendrait donc de saisir la justice pour en savoir plus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je verse une pension alimentaire a mon ex femme depuis une dizaine d’annees. Mon fils a 18 ans et etudie desormais a l’etranger. Mon ex femme exige que je continue a lui verser la pension alimentaire. Elle reverse a mon fils 70% de la pension et garde 30% pour elle. Elle ne contribue donc en rien aux frais de vie de mon fils, et sachant que les 70% de la pension ne seront pas suffisant pour ses frais de vie, je me verrai dans l’obligation d’effectuer un paiement complementaire a mon fils pour lui permettre d’etudier dans de bonnes conditions. Est-ce normal? N’est-il pas logique que sa mere contribue a ses frais de vie avec une partie de ses revenus? Merci.
Bonjour,
Le versement de la pension alimentaire est dü tant que votre fils n’est pas financièrement autonome.
Si vous souhaitez la faire évoluer en fonction de la situation en cours, il conviendrait de vous rapprocher de votre avocat pour introduire une requête auprès du juge aux affaires familiales.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,mon fils à 18 ans et vit chez sa mère. Il à arrêté ses études et travaille en cdd à temps partiel.Je voudrais arrêter de verser la pension à sa mère, ai-je le droit ? Merci.
Bonjour,
Cela relève d’une décision de justice car le versement de la pension de réversion est obligatoire tant que l’enfant n’est pas autonome financièrement. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre avocat afin de voir ce qu’il convient de faire : réduire le montant, par exemple.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Mon enfant est actuellement en résidence chez sa mère, à qui je verse une pension alimentaire (Jugement).
Il vient d’avoir 18 ans et va venir habiter chez moi pour la poursuite de ses études.
De ce que j’ai lu, je ne peux pas cesser de verser la pension alimentaire juste parce qu’il a 18 ans (article 371-2 du Code civil).
En revanche, il s’agit d’après moi d’un changement du mode de garde : il habitera chez moi en permanence, c’est moi qui percevrai la pension alimentaire et sera logiquement rattaché à mon foyer fiscal.
Ce fonctionnement ne convient pas à la mère qui préférerait verser une pension directement à notre enfant, mais aussi en conserver le rattachement fiscal (une demi-part) sans en avoir la charge à son domicile.
De mon côté, je ne verserais plus la pension, je ne la recevrais pas directement (versée à l’enfant mais il me semble que je devrai le déclarer dans mes revenus imposable), je récupèrerais la charge de mon enfant, mais je ne pourrais pas bénéficier de son rattachement à mon foyer fiscal.
En plus d’être lésé, cette solution ne me paraît pas légale. Il est peu probable qu’une solution amiable émerge de la situation.
Pouvez-vous m’orienter sur les options à choisir ? Dois-je saisir le juge aux affaires familiales ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Concernant le rattachement de votre enfant majeur au foyer fiscal de l’un de ses parents, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires auprès de votre centre des impôts, ou sur le site impots.gouv.fr
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour j’ai des jumeaux de 18 ans ils ont fini leurs études leur pere ne veut plus verser de pension ils vivent tt les 2 chez moi je n’ai pas un gros recherche revenu est ce qu’il est dans ses droits
Bonjour,
A priori, non car votre mari est tenu de verser cette pension jusqu’à ce que vos enfants soient en mesure d’être autonome financièrement. Vous pouvez engager une médiation avec lui et/ou contacter votre caf qui peut vous accompagner dans cette situation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com