Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    174 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. bonjour, mon mari a versé une pension alimentaire a la mere de sa fille pendant 18 ans et depuis 18 mois à sa fille directement celle-ci commence en septembre une formation en alternance et vient de se mettre en ménage avec son copain (salarié). Sa mère qui a droit à l’aide juridictionnelle refuse de signer l’arrêt du versement de la pension à l’amiable dans le seul but de nous voir payer une nouvelle fois des frais d’avocat alors que la crise est bien là pour tout le monde et exige qu’on lance une procédure. y a t’il un autre moyen .

    2. bonjour,
      je fais mes études dans une autre ville que le domicile de ma mère et ai donc un appartement, suis-je donc toujours considérée comme habitant au domicile familial ou pas ? car mes parents financent toujours mes études et paient mon loyer, mais j’aimerais que mon père verse la pension alimentaire sur mon compte à moi et plus celui de ma mère. Est-ce possible ?

      1. Bonjour,

        A priori, cela semble possible. Il conviendrait de vous en assurer auprès d’un avocat ou du juge.
        Des consultations gratuites sont délivrées dans certaines communes et auprès de chaque barreau.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      mon ex mari veut verser la pension a notre fille sur qon compte des ses 18 ans .
      doit on retourne au tribunal le notifier ? si non doit il prévenir le jaf ? aurais je un papier du tribunal justifiant que cela sera versé sur le compte de notre fille ? merci

      1. Bonjour,

        Si vous êtes d’accord, cela necessite pas a priori une décision du juge. Mais, vous pouvez le vérifier auprès du greffe du tribunal ou d’un avocat.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjours je ne travaille pas et j’ai eu la garde de ma fille. je touche 30000FCP de pension je sais que ce n’est pas suffisant parce qu’ily a l’école, les soins et des linges a payer pour elle. il ne paye rien d’autre que sa pension aujourd’hui elle a 16 ans il y a des retards de versement ce qui énerve ma fille.
      elle me demande d’alller voir le juge pour augmenter sa pension est ce que c’est possible

      1. Bonjour,

        Il convient effectivement de vous rapprocher d’un juge afin de présenter cette situation. Par ailleurs, contactez une assistante sociale afin de voir s’il est possible d’obtenir une aide financière ponctuelle ou plus régulière.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour,

      doit t’on verser une pension alimentaire jusqu’a la fin des études pour un enfants majeur qui a obtenu une bourse en ne vie plus chez sa mère.

      1. Bonjour,

        En principe, le versement de la pension alimentaire est justifiée jusqu’à l’indépendance financière de cet enfant. SI vous estimez que la situation doit être réappréciée, il convient de vous adresser au juge en charge de votre dossier.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, mon ami verse une pension alimentaire pour ses 2 filles une des 2 à 22 ans actuellement elle a quitter le domicile de sa mère et vie avec son petit ami qui travaille doit il versait encore la pension alimentaire pour sa fille de 22 ans .Merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        A priori, tant que la fille aînée de votre compagnon n’est pas financièrement autonome, celui-ci est contraint de lui verser cette pension alimentaire. Si votre compagnon estime que la situation necessite une revision de la décision du juge, il convient de le contacter.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      depuis la rentrée 2017, j’ai à ma charge notre fille cadette (16 ans) qui vit donc avec moi.
      Avec mon ex-épouse nous nous sommes entendus plus ou mieux bien quant aux frais à partager, sachant qu’elle avait à sa charge notre fille aînée qui en fin d’année aura 21 ans. Sans s’attarder sur les détails, personne ne verse de pension à personne. Nous avons tout fait à l’amiable (partage des frais).
      Mon aînée dispose cette année d’un studio pour ses études, elle va percevoir normalement la bourse et de l’apl.
      Jusque là, mon ex-épouse s’acquittait de la moitié des frais scolaires, médicaux (partie non remboursée), et extra-scolaires pour ma cadette.
      Chose qu’elle ne fait plus, prétextant qu’elle aidait financièrement notre aînée, à savoir, carburant voiture, assurance voiture, téléphone. Selon moi, ce type de frais ne rentre pas dans une catégorie de frais à partager. De plus, mon ex-épouse et ni mon aîné ne m’ont consulté avant l’achat de cette voiture qui allait engendrer de toute évidence des frais.
      Nous avons donc deux filles, une mineure et une majeure, qui a déjà travaillé et qui compte retravailler en parallèle de ses études.
      Que dois-je faire ? Devons-nous encore tout partager ? L’un ou l’autre devrait verser une pension ?
      Quels frais sont réellement à partager ?
      Merci pour vos réponses.
      Cordialement,

      1. Bonjour

        Dans la mesure où aucune pension n’a été mise en place dans le passé, il va peut-être falloir revoir cette situation avec le juge.
        Cordialement
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Ma fille a 18 ans revolu et habite encore chez sa mére, elle a signé un CDI pour un montant de 1500Euros dois-je continuer a lui verser la pension alimentaire?

    9. Bonjour,

      Mes parents sont actuellement séparés, j’ai 17 ans et je vis chez ma mère, en passant un week-end sur deux chez mon père (accord entendu entre les deux parents sans besoin de passer par un juge).
      J’aurai 18 ans cet été et je commence mes études en université à la rentrée de septembre 2019.

      Jusqu’à présent, mon père n’a jamais versé de pension à ma mère, ni pour moi ni pour mes trois autres frères et soeurs, car selon lui il ne touche pas assez d’argent (1400 euros par mois), qu’il utilise à lui seul. Or ma mère a un salaire mensuel de 1400 euros avec 4 enfants mineurs (dont moi) à charge, donc à nourrir, habiller, payer la cantine etc. et mon père ne participe à aucune de ces tâches.

      L’année prochaine j’aurai une bourse d’environ 300 euros pour un loyer de 400 euros. Mon père compte m’aider en partageant l’argent qui me manquera avec ma mère (50%-50%).
      Or je trouve cela inéquitable et je pense, après avoir lu plusieurs articles à ce sujet, qu’il devrait me verser une pension chaque mois, d’un même montant. Mais comment calculer ce qu’il doit me verser, sans passer par un juge ? A-t-il le droit de me verser de l’argent seulement quand il en a envie ?

      Je vous remercie d’avance de répondre à mon message et espère avoir une réponse de votre part.

      1. Bonjour,
        L’article 371-2 du Code civil dispose que « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant.
        Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur. »
        Pour les parents mariés, l’article 203 du Code civil dispose que : « Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l’obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants ».
        Ainsi, les obligations qui découlent du code civil ne sont en aucune façon facultatives. Elles ne sauraient se satisfaire du bon vouloir du père ou de la mère.
        Je vous recommande à l’aide d’un conciliateur ou même d’un avocat de résoudre ce problème épineux si vos géniteurs ne peuvent s’accorder sur cette question.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour j’ai 18 ans je vie chez ma mére tout le temps je vois mon pere que quand je le souhaite , est ce que m’on pere doit verser une pension alimentaire à ma mere sachant que je suis scolariser en lycée professionnel qui est privé ?
      Dans un 1 ans j’aurais une situation financier mais je serais toujour chez ma mere , devra t’il toujour donner la pension?
      Merci

      1. Bonjour,

        A vous lire, oui tant que vous n’êtes pas financièrement autonome.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

174 commentaires

Commenter