Donation partage : assurer l’égalité de ses héritiers

la finance pour tous

Question

Je souhaite faire une donation-partage à mes trois enfants, mais j’ai déjà donné 100 000 € au plus âgé. Comment rétablir l’égalité sans que cela pose de problème lors de mon décès ? Par Catherine

Réponse

 

 

Une donation-partage est un acte rédigé par un notaire. Son principal intérêt est de figer la valeur des biens au jour de la donation. Aucune réévaluation des biens n’aura lieu, ce qui n’est pas le cas dans une donation simple. La donation-partage, en fixant ainsi les montants, permet d’éviter les conflits entre vos enfants.

Si vous avez déjà fait un don à l’un de vos enfants, il est possible de réintégrer cette donation simple lors de la donation-partage. Il faudra alors (c’est le plus simple) donner le même montant à vos autres enfants . Si la première donation est ancienne, il est conseillé de réévaluer le montant de la nouvelle donation du montant de l’inflation pour que les enfants de la seconde donation ne se sentent pas lésés. Car ils pourraient alors refuser la donation partage. Le coût est dégressif en fonction du montant donné (de 5  à 1,5 % environ).

0 commentaire

Commenter