Question
Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.
L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?
Par Mistral
Réponse
Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu’ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu’ils ont contractés ensemble.
Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).
Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.
bonjour
le juge m a attribué 253 € du crédit automobile que mon ex epouse a effectué à son nom seule et elle est co emprunteur.
elle me réclame le capital.
a-t-elle le droit ?
merci pour vos réponse
Bonjour,
Dans votre situation, il est préférable de consulter un avocat ou autre conseil juridique, notamment auprès d’un Point-Justice – Maison de la justice et du droit https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, lors de la séparation avec mon ex compagnon nous avions convenu que chacun devait prendre un nouveau crédit consommation pour payer chacun notre part de celui qu’on avait en commun. Ce que j’ai fait sans broncher, cependant lui ne l’a pas fait et ne compte pas le faire. La banque refuse ma demande de désolidarisation. Et de mon côté je me retrouve sans domicile, avec aucune possibilité financière de prendre une location ni acheter un logement car ils tiennent compte du fait que j’ai deux crédits consommation à mon nom et je dépasse le taux d’endettement. Y a-t-il un recours en justice possible ? Mon ex quand a lui est marié et a pu acheter une maison. Et moi on me refuse tout.
Bonjour,
Votre situation nécessite un examen personnalisé de vos droits et recours. Pour cela, vous devez vous rapprocher d’un conseil juridique ou d’un avocat, que vous pouvez consulter auprès d’une maison de la justice et du droit (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd ) notamment.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
mon ex femme et moi avons fait un divorce à l’amiable, madame a bien précisé sur le contrat de divorce me virer 50.00 euros par mois pour le prêt en commun signé des deux parties en présence des deux avocats mais madame n honore plus le virement depuis 9 mois comment puis-je faire pour procéder pour récupérer les arriérés ? merci
Bonjour,
A défaut d’accord amiable, vous devrez engager une action en justice pour obtenir le paiement des sommes dues. Consultez votre avocat pour vous assister dans vos démarches.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
mon ex veut m’obliger à rembourser le prêt de notre ancienne voiture (je ne suis pas co emprunteur)
nous sommes passés devant le juge des affaires familiale pour fixer la pension alimentaire de nos enfants et pour le remboursement de la voiture
Le jugement a été rendu il a 1 mois la pension alimentaire à accepter
mais rien n’indique que je dois rembourser le prêt de notre ancienne voiture
à t-il le droit de ne pas me verser la pension alimentaire pour compensation du prêt ?
Bonjour,
Pour régler ce différend, vous devez contacter un avocat ou un conseil juridique, par exemple auprès d’une maison de la justice et du droit https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
suite à mon divorce, mon ex mari a solde le credit immobilier
je le remboursais par mensualités et je me vois obligée de les reduire au niveau du montant
je n ai pas signe de reconnaissance de dette
comment dois je proceder ?
Bonjour
Il faut régler cette situation avec votre ex-mari, signer une reconnaissance de dette et le déclarer aux impôts. Voyez également avec un conseil juridique.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis séparé de mon ex conjoint et nous avions fait un crédit sur les gros travaux de sa maison qui s’est terminé juste à notre séparation. Ma question : est ce que j’ai le droit de réclamer la moitié du crédit que j’ai payé ?
Merci
Bonjour,
Vous devez consulter un avocat ou un conseiller juridique. Vous pouvez vous rapprocher d’une maison de la justice et du droit proche de chez vous ( https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd ).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, je suis en séparation et mon conjoint avait pris une dette a mon nom. Ayant réglé une partie de la dette , je ne suis plus en messure de le faire. Cependant l’organisme du pret me harcèle pour que je rembourse tout en sachant que le juge des affaires familial a demandé a ce que monsieur paye cette dette.
que faire car la je suis deja fichée ? Merci
Bonjour,
Vous pouvez négocier à l’amiable avec l’établissement de crédit un aménagement les conditions de remboursement de la dette. Si vous ne pouvez pas faire face au remboursement de l’ensemble de vos dettes, vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous conseillons de contacter un Point Conseil Budget proche de chez vous (https://lannuaire.serv.ice-public.fr/navigation/pcb ) ou une association de consommateurs.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
je suis garant d’une maison avec mon ex compagne. Cette dernière m’a axpulsé du logement, depuis avocat tribunal… mon ex doit me régulariser une somme qui a été decidée par le tribunal mais je suis toujours garant, comment me débarrasser de cette charge
Bonjour,
Dans votre situation, nous vous conseillons de consulter un avocat ou autre conseil juridique, auprès d’une maisons de la justice et du droit https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd par exemple.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, nous sommes copropriétaire d’une maison.
Existe t-il, juridiquement, une quelconque chose qui permettrait d’encadrer la chose suivante :
Nous restons co propriétaire, mais nous sommes d’accord sur le fait que M habite la maison et prend à sa charge la totalité du prêt, d’un commun accord. Ce qui évite la désolidarisation du pret, qui sera refusé au vu du taux d’endettement de M s’il gardait le pret seul.
Mais dans mon exemple, le pret est à nos 2 noms et est tjr remboursé de notre compte joint, mais en réalité c’est Monsieur qui paie.
Quid le jour de la vente? Peut on faire ecrire qque chose qui préciserait le nombre d’année ou M a payé seul afin de le déduire de ma part au moment d’une vente future?
Merci d’avance
Bonjour
Il est indispensable de voir ce sujet avec un conseiller. Effectivement lors de la revente, on peut considérer qu’une partie plus importante lui revient, puisqu’il règle seul le crédit (avec déduction d’un « loyer » puisqu’il occupe le bien).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Dans votre situation, il est préférable de prendre conseil auprès d’un notaire ou d’un avocat ou autre conseil juridique notamment auprès d’une maison de la justice et du droit
https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd .
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis séparé de mon conjoint , nous avons acheté une maison en commun 50/50 le souci c’est qu’il ne ma jamais payé la moitié du crédit et dit qu’il me la donné en espèces se qui est totalement faux comment je pourrais prouver et récupérer la moitié de ce qu’il me doit sachant qu’il veut racheter la maison mais qu’il n’a pas les moyens et moi je veux la vendre et il ne veut pas juste me mettre dehors pour être tranquille comment je peux faire ?
Bonjour,
Votre situation nécessite une consultation juridique que nous ne sommes pas habilités à pratiquer. Vous devez vous adresser à un conseiller juridique, avocat ou notaire. Des permanences de consultation peuvent être proposées dans votre commune, ou vous pouvez vous rapprocher d’une maison de la justice et du droit (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd ).
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com