Question
Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.
L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?
Par Mistral
Réponse
Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu’ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu’ils ont contractés ensemble.
Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).
Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.
bonjour
mon ex et moi (ni pacsé ni marié) avons contracté un crédit pour un terrain il y a quelques mois actuellement nous sommes séparés, puis je reprendre le crédit avec une autre personne est ce que je lui doit de l’argent étant donné que nous n’avons donné que 3 mille euros de ce prêt.j’essaie de vendre le terrain avec son accord mais sans succès jusqu’à maintenant
merci pour vos informations
salutations
Bonjour,
Nous pouvons vous conseiller de vous adresser à un avocat pour voir comment il conviendrait d’agir en la matière. Des consultations gratuites existent dans chaque Barreau et dans certaines communes.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour, mon amie est en procédure de divorce qui doit passer au jugement au mois de février avec son mari( ex), moi et mon amie avons signer compromis pour l achat d une maison et nous avons montez dossier a la banque jusque maintenant tt va bien mes aujourd hui le banquier me demande papier signer de son ex mari disant qu il ne veux pas récupérer quoi que se soit sur l achat de la maison. Nous lui avons demander mes il ne souhaite pas signer car il veux pas que ça fille change d école avant juin il habite a 1 Heure de l école et nous avons la garde. Comment faire pour le papier sachant que l on signe l achat de la maison après qu elle soit divorcer et que la c la finalisation du prêt afin qu il soit près et accepter par le CA. Aidez moi je me tâte même de signer le papier sachant que c un papier de banque mes rien d i
mportant comme on achete après puis je le faire et est ce qu il sera averti avant le divorce car le prêt ne le concerne pas
Bonjour,
Si vous êtes co-emprunteur, vous êtes solidaire de la dette contractée. En revanche, si votre ex-conjointe dispose de l’ensemble des biens, vous pourriez estimé être laissé et vouloir défendre vos droits. Vous pouvez demander un conseil en consultant de manière gratuite un avocat auprès du barreau de votre département.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour ,
Nous avons mon ex et moi pris un rachat de credit il y a 6 mois pour rembourser les dettes que nous avions( voiture et credit qu’elle avais pris parce que soit disant elle s’en sortait pas , elle ne m’en a jamais parler ). nous n’etions ni marier ni pacser ni rien juste ensemble . elle avais pris le rachat de credit a son nom et je me suis mit en co-emprunteur . maintenant nous somme separer et elle veut toujours que je pay la moitier des charge du credit alors qu’elle a tous garder apparte voiture affaire , et elle me menace de prendre un avocat si je ne pay pas ma part je suis actuelement au chomage qu’est ce que je risque et est ce qu’il est possible de ce retirer de ce credit ? merci d’avance
Bonjour,
Sur cette affaire délicate, il conviendrait de vous rapprocher d’un avocat pour envisager ce qu’il conviendrait de faire sachant que votre les dettes contractées par votre mari et sont ex-épouse leur sont propres. Des consultations gratuites existent dans chacun des barreaux de France et dans certaines communes.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
mon mari a fait 2 credits avec son ex, lui emprunteur, elle co emprunteur. separation en 2005. je l’ai rencontré la meme année. elle est partie en ne payant rien … les mensualitées ne lui sont demandé que a lui, resultat , nous sommes en dossier de surendettement pour des credits qu’il a fait avec son ex. elle n’a jamais eu aucune demande des creanciers de son cote … que peut on faire..??? moi, la nouvelle femme, je paie pour elle … je ne suis pas d’accord
Bonjour,
Vous pouvez conseiller à votre conjoint de prospecter d’autre banques lui permettant ainsi d’obtenir éventuellement de meilleures conditions de prêt. Vous pouvez également contacter un courtier en prêt immobilier qui pourrait vous négocier cette affaire auprès de plusieurs banques. Vous trouvant ainsi l’offre la plus adaptée à votre situation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Mon ami et moi allons acheté une maison. Nous sommes simples concubins. Nous divisons la somme par deux pour être propriétaire a 50/50. En ce qui concerne ma partie du financement de ce bien j ai un apport très conséquent et ma banque me fais un crédit sur une durée de 9 ans pour une petite partie que je préfère emprunter et me garder des liquidité d ailleurs ma banque me fait un nantissement sur mes liquidité pour m accorder ce petit prêt. En ce qui concerne mon ami et c est la le problème il emprunte a sa banque pratiquement la totalité pour payer sa moitié.hors sa banque malgré de très bon revenu et aucun crédit en cours ne veut pas lui accorder son prêt sauf si moi je me met co emprunteur et que nous fassions un seul prêt commun et non pas chacun son prèt. Moi ça ne m arrange pas d être solidaire de son emprunt et en plus de payer une mensualité beaucoup plus longue que si j avais fait mon emprunt seule car je vais payer plus d intérêt d emprunt. Quoi faire ?
Réponse à Flavie
Bonjour,
Il conviendrait de vous retourner vers un avocat pour envisager – à défaut d’une médiation auprès du conciliateur de justice par exemple,une procédure judiciaire à l’encontre de votre ex-compagnon. Des consultations gratuites existent dans chaque barreau et dans certaine commune.
Concernant le conciliateur de justice, vous trouverez des éléments d’information depuis ce lien : http://www.lafinancepourtous.com/Le-conciliateur-de-justice.html
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com