Emprunt conjoint et séparation

la finance pour tous

Question

Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.

L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?

Par Mistral

Réponse

Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu’ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu’ils ont contractés ensemble.

Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).

Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.

    461 commentaires sur “Emprunt conjoint et séparation”
    1. Bonjour,

      Il conviendrait que votre banque accepte que votre ex-conjoint se désolidarise du prêt et qu’un nouveau prêt vous soit proposé. Vous pouvez en discuter avec votre avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. nous avons fait un pret immobilier je suis co emprunteur je veux garder le le domicile donc payer le prêt (on se sépare pour violence conjugale il est incarcéré) quelle démarche faire vu que je ne peu pas acheter ses parts a la banque mais je peux rembourser l emprunt chaque moi merci

    3. Bonjour

      Votre situation est assez problématique car vous restez redevable du crédit en cours (puisque vous êtes toujours co-emprunteur). Nous vous conseillons de ne pas attendre et d’aller voir la banque dans un premier temps. L’huissier va surement vous notifier que vous êtes toujours co-emprunteur.
      Cordialement, l’équipe de la finance pour tous

    4. bonjour, pour ma part j’ai une question j’ai acheter une maison avec on anvcien compagnon et lors de notre séparation je me suis retirer de co-propriétaire de cette maison et lui devait faire le nécessaire pour me retirer de co-emprunteur auprès de la banque sauf qu’il ne l’a pas fait(il n’a pas remis le papier auprès de la banque).
      maintenant il ne paye plus le crédit de la maison depuis quelques années et la maison va être saisie sauf que je viens d’avoir une lettre d’huissier qui me demande de passer a son cabinet pour venir chercher une lettre. Je me pose beaucoup de question je me demande ce que cette lettre peut elle contenir. Est ce que quelqu’un peut m’aider? avez-vous deja vécu cette situation?

    5. Bonjour,

      Il convient de vous rapprocher d’un avocat afin d’évaluer la nature, la légitimité et légalité de la demande formulée par votre ex-conjoint et ce à la suite de votre séparation.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, mon ex-conjoint me réclame 10000€ 15 ans apres notre séparation.
      Lors de la séparation, Il avait fait le choix de mettre un prêt maison à son nom et ce prêt englobait aussi un véhicule que j’avais acheté quand nous étions encore ensemble.
      Il me réclame aujourd’hui l’argent de ce véhicule que je n’ai plus.
      A y-Il le droit?

      Merci pour votre réponse.

    7. Bonjour,

      Vous pouvez renégocier votre prêt éventuellement sans que la banque ne soit obligée de répondre favorablement à votre demande.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      mon mari et moi sommes séparé (pas divorcé)nous avons une maison en commun dont il paye seul les échéances depuis des mois
      il y a trés peu de chance pour qu’il puisse racheter le prêt seul et on ne veut pas vendre non plus
      pour l’y aider est il possible de revoir un prêt immobilier tous les deux auprès de la banque??

    9. Bonjour,

      Il conviendrait que cette possibilité soit actée par un juge dans le cadre d’une convention de séparation ou alors de manière amiable entre vous deux. Nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat pour formaliser cette possibilité. Des consultations gratuites sont délivrées dans chaque Barreau et dans certaines communes. Cette première consultation vous permettra d’éclaircir le sujet.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, séparée du pere de mes enfants depuis 4 ans .nous avions contracté un prêt immobilier qu’il n’a jamais remboursé. Monsieur a un cdi et environs 2000 euro de salaire mensuel moi je suis mère au foyer 2 garçons autistes et une ado mes seules ressources sont les allocations de mes enfants.
      Je paye les échéances seule et je n’y arrive plus .
      Comment faire pour payer que ma part et non l’intégralité ?
      Merci d’avance

461 commentaires

Commenter