Emprunt conjoint et séparation

la finance pour tous

Question

Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.

L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?

Par Mistral

Réponse

Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu’ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu’ils ont contractés ensemble.

Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).

Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.

    461 commentaires sur “Emprunt conjoint et séparation”
    1. Bonjour,

      Il conviendrait de faire analyser votre affaire par un avocat afin de savoir si cela est possible en fonction de votre ancienne situation personnelle et financière. Des consultations gratuites sont délivrées dans chaque Barreau et dans certaines communes. Ce premier entretien vous permettra d’être fixé avant d’engager une procédure amiable ou judiciaire.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour .
      je suis séparer depuis 2013 ont avaient acheter une voiture opel zafira d un montant de 13000 euro et il a toujours la voiture j aimerai savoir si je peu récupérer la moitie du montant sachant que les prélèvement du crédit était pris sur le compte joint a l époque merci

    3. Bonjour,

      A vous lire, on comprend que votre femme vous devra 500 euros/mois jusqu’à la liquidation. Il conviendrait toutefois de le vérifier avec votre avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour

      Actuellement, nous sommes divorcés. nous avons un credit de 1000euro mensuel que je rembourse seul en attendant la liquidation, madame me devra 500 euro fois le nombre de mois de la séparation jusqu’à la liquidation. mais madame ne fait rien pour que la liquidation se fasse. je voulais en remboursant la moitié du crédit ma part de façon que je verse seulement 500euro par mois , madame me devra t elle toujours 500 euro par mois jusqu’à la liquidation suite au remboursement par anticipation de ma part?

      cordialement

    5. Bonjour,

      Il convient de vous rapprocher de votre avocat pour en savoir plus sur ce point eu égard au comportement financier irresponsable de votre ex-mari et de son insolvabilité voulue ou non.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      voila ma situation
      divorcés en juin 2013 par consentement mutuel pour les prêts monsieur payer 212 et moi cinquante je lui envoyer donc les cinquantes euros tous les mois j ai appris par les huissiers qu il payait pas moi j ai les preuves des mandats et j ai arreté de payer car il donnait rien en contrepartie je paye seul un prêt de cent euros.
      Je passe en conciliation le vingt juin pour un autre prêt. Monsieur a fait monter la note seul six mille euros d intérêt que puis-je demander lors de la conciliation sachant qu il est au rsa et que moi je travaille a mi-temps je voudrais payer la moitié.
      Croyez vous qu ils accepterons je suis désespérée
      merçi d avance

    7. Bonjour

      Il faut tout d’abord bien faire acter que c’est vous qui réglez seul le crédit. Mais si elle refuse de payer sa part, cela peut être très complexe de la forcer. Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre chargé de compte pour lui expliquer votre situation.
      Cordialement
      L’équipe de La finance pour tous

    8. Bonjour, je suis pacsé, ma compagne et moi sommes séparés, nous sommes propriétaires d’une maison dont elle refuse de continuer à payer la moitié comme elle a quitté le domicile conjugal . Je paie tout seul désormais. Que puis-je faire pour l’obliger à payer la moitié du crédit le temps de la vente de la maison ?

      1. Bonjour, ayant eu le soucis inverse avec mon ex mari (je suis partie et lui ai laissé la maison), il voulait que je paie la moitié du crédit immobilier, alors que j’avais mon loyer à payer. Mon avocate m’a expliqué que si je payais ma part du crédit, lui devait me verser en contrepartie un loyer d’habitation, qui s’élève à la moitié de la valeur locative de la maison en question. Si vous voulez que votre ex-compagne paie la moitié du crédit immobilier, elle pourra vous demander de lui verser un loyer d’occupation de votre maison. C’est un calcul à faire, car pas toujours intéressant. (Pour mon ex mari, payer le crédit tout seul lui revenait moins cher que de payer la moitié du crédit plus un loyer d’occupation).

        1. Bonjour,
          Nous vous remercions de votre témoignage.
          Meilleures salutations.
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à un avocat qui sur la base de vos déclarations, de ce prêt et de vos intérêts vous explicitera la marche à suivre sur le plan légal.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour ,
      Je suis séparé de mon mari mais non divorcé, il à contracter un crédit dont je n’étais pas au courant , il ne peut pas payer , ils me demandent de payer mais je ne peux pas et je n’ai rien signé ni aucun meuble qu’il a pris sont venues à notre domicile de l’époque comment faire ? Svp

461 commentaires

Commenter