Question
Avec la reprise de l’inflation, je me demande comment protéger mon épargne de la hausse des prix. Et comment calculer le vrai rendement ?
Par Jérémy
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Avec la reprise de l’inflation, je me demande comment protéger mon épargne de la hausse des prix. Et comment calculer le vrai rendement ?
Par Jérémy
Effectivement, la forte hausse des prix connue en 2022 et 2023 a eu un impact sur le pouvoir d’achat mais également sur vos placements. Par exemple, le Livret A, rémunéré actuellement à 3 % (depuis le 1er février 2023) ne permettait pas de protéger votre épargne de l’inflation en 2023 qui s’élevait à 4,9 % en glissement annuel. Ce qui veut dire qu’à l’époque vous perdiez de l’argent en plaçant sur votre Livret A ! Mais c’est toujours mieux que de le laisser sur un compte courant qui ne rapporte rien.
Mais en 2024, l’inflation a beaucoup ralentie puisqu’elle est estimée à 1,3 % en novembre (dans l’attente des chiffres de décembre)
Pour les contribuables affichant des revenus inférieurs à 2 000 €, il existe la solution du Livret d’Épargne Populaire (LEP), rémunéré à 4 %, mais dont le taux va baisser à compter du 1er février 2024.
Sachant que vos capitaux peuvent être récupérés à tout moment et sans fiscalité, cela reste une conne solution pour une épargne à court terme. Ces livrets sont les seuls placements à ne supporter ni impôt ni prélèvements sociaux ! Pour comparer leur rendement net d’impôt, il faut donc intégrer la fiscalité pour les autres produits d’épargne, et notamment le PFU.
Pour avoir une estimation plus réaliste de ce que rapportera effectivement votre placement ou ce que coûtera votre emprunt, il faut raisonner en termes « réels » et non plus « nominaux », c’est-à-dire retrancher l’effet de l’inflation.
Sur les marchés actions, dont le rendement moyen sur longue période est d’environ 4 à 5 % par an, il est ainsi possible d’obtenir un taux réel positif. Toutefois, vous supportez un risque en capital significatif, notamment à court terme. Et cette rémunération de 5 % est une moyenne qui ne tient pas toujours compte de l’ensemble des frais et de la fiscalité.
Maintien du pouvoir d’achat sur livret A et LEP, c’est discutable,
mais de façon certaine et à tous les coups on perd , c’est sur les PEE d’intéressement /Participation des salariés : – moins 5 % sur 5 ans
sur les fonds les plus sécurisés( Monétaires Eonia )
Merci pour votre article. Mais « Notamment s’ils ont vu leur salaire réévalué, pour tenir compte de la hausse des prix. » Alors de tout mon entourage et moi inclue, personne ne s’est vu ré-évalué son salaire pour tenir compte de la hausse des prix ! » Ou alors donnez moi les adresses des employeurs qui ont cette pratique que j’aille postuler 🙂
Bonjour,
Et merci pour vos encouragements ! Tous les salariés n’ont, il est vrai, pas reçu d’augmentation de salaire au cours de l’année. Ceci dit, la possibilité existe. Par exemple, selon le Baromètre 2022 de la rémunération des cadres, paru en mai, 41 % des cadres ont déjà perçu une augmentation en 2022.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
c’est curieux !
Pour évaluer le taux réel que rapporte l’épargne, vous prenez le taux en glissement annuel alors que l’ensemble des économistes prennent le taux d’inflation annuel moyen, soit 1.64% en 2021!!!
Votre explication m’agréerait
Sincèrement.
Bonjour
Vous avez raison sur le taux annuel moyen, qui est de 1,6 %, mais les deux modes de calcul sont utilisés. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15404. Nous allons rajouter cet élément dans cet article.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com