Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?

la finance pour tous

Question

Je voudrais faire des travaux dans un appartement vacant depuis plusieurs années, mais provisoirement occupé par un de mes neveux. L’objectif à terme d’un ou deux ans est de louer cet appartement. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers ?

Par Baudoin

Réponse

En principe, seules les dépenses et charges afférentes à un logement en location sont déductibles des revenus locatifs. Et pour déduire ces frais, il est nécessaire d’opter pour le régime d’imposition réel, ce choix étant appliqué obligatoirement pour une durée de 3 ans, plutôt que le régime du microfoncier, qui procure un abattement de 30 % (destiné à couvrir l’ensemble des charges du bien).

Toutefois, l’administration fiscale vous permet de déduire les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration réalisées dans votre appartement avant qu’il soit loué. Vous devrez remplir une déclaration de revenus fonciers n°2044 et expliquer votre intention de mettre en location ce logement une fois les travaux terminés. Si vous déclarez en ligne, un cadre « Informations » vous permet d’exprimer cette intention.

Vous devez en principe louer votre appartement vacant immédiatement après l’achèvement des travaux. A défaut, vous devez être en mesure de prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour trouver un locataire.

Si vous ne justifiez pas de votre intention de louer, vous serez considéré comme disposant de la jouissance du bien. La déduction des dépenses de travaux effectuées sur ce logement pourra être remise en cause.

    134 commentaires sur “Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?”
    1. Bonjour
      nous avons acheté un bien en 2022 pour un investissement locatif (signature 15 octobre 2022) nous avons fait des travaux (refait les murs et le sol, fini fin novembre)
      l’annonce pour la location a été mis par l’agence fin novembre, nous avons pas encore trouvé de locataire et je voudrais savoir si en mars nous pouvons quand même déclarer les charges d’achat ( notaire, frais d’emprunt et les travaux) ? on espère trouver de locataire d’ici à la, mais si jamais on a pas de chance et que en mars on a pas encore de locataire, est ce que cela posse problème ?
      autrement dit, y a t-il un limite de temps pour (trouver locataire) la mise en location pour pouvoir déduire les charges ?
      Merci

      1. Bonjour

        Votre situation est un peu délicate. Vous pouvez écrire à votre centre des impôts, via votre messagerie sécurisée, pour expliquer ces éléments. Et au besoin fournir une attestation de l’agence poruvant que vous n’avez pas été en possibilité de trouver une locataire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je renove actuellement mon logement
      Je souhaite savoir quelle type de location( hors gite) et quelle régime ensuite choisir afin de passer un maximum de ces travaux en charge déductible ou amortissable?

      1. Bonjour
        Oui, cela ne pose pas de problème, mais dans ce cas vous perdez le bénéfice de l’abattement spécifique pour les gites (l’abattement forfaitaire sur les revenus locatifs est de 71%, au lieu des 50% du régime micro-BIC qui s’applique aux locations meublées. Les revenus annuels tirés de cette location ne doivent pas excéder 81.500 euros).

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        Meilleures salutations, et bonne année 2023
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je souhaoie rénover une maison que je mettrai en location meublée. Je ferai moi même la rénovation. Étant un particulier, j’ai besoin d’acheter les différents outils electroportatifs/filaires, équipements de sécurité, échelles, échafaudage…tout ce dont j’ai besoin pour la rénovation. Est ce que tous ces achats sont déductibles en régime réel LMNP ?
      Je vous remercie d’avance

      1. Bonjour

        A priori ces frais n’entrent pas dans la catégorie des charges déductibles. Mais vous pouvez poser la question aux impôts.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour, ma maman vient de décéder et je souhaite racheter la part de mon frère qui s’élève à 65000 eur. l’appartement doit être complètement rénové avant location : électricité plomberie carrelage ouverture des murs pour réorganiser l’espace. les travaux estimés sont de lordre de 40000 eur. mon objectif est la location en lmnp puis je remplir la déclaration spécifique dès le début des travaux ?? c’est à dire cette année ? bien que la location ne puisse démarrer qu’en 2023? quel est le régime le plus intéressant ? Merci pour votre aide. bien cordialement

      1. Bonjour

        Pour votre cas très particulier, le plus simple est d’interroger l’administration fiscale, via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr

    5. Bonjour,
      Je m’apprête à faire des travaux de rénovation et d’équipement dans un logement en mauvais état.
      Je compte ensuite le mettre en location sur Airbnb (ou autre), cela fonctionne-t-il également en déduction d’impots ?

      Merci !

      1. Bonjour,
        A priori, la location saisonnière d’un logement ne permet pas de bénéficier de la déduction des dépenses de réparation d’entretien et d’amélioration du logement. Ce dispositif concerne uniquement les revenus fonciers imposés au régime réel de plein droit ou sur option pour un bien en location nue à l’issue des travaux. Pour plus d’informations, vous devez contacter votre centre des Finances publiques.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      nous sommes sur le point d’acheter un appartement pour le louer, les travaux sont estimes a autour de 13000 euros (y a de papier peint et moquette donc faut tout enlever, faire la peinture et le revetment sol pour de stratifie, y a aussi les radiateurs a changer -pas comptes dans les 13000) …on est fin juin le temps de finir les travaux, je ne sais pas combien du temps il sera loue cet anne (un mois? deux mois? rien?)
      mes questions
      – est ce que quan dil s’agit de peinture, revetement de sol ce sont des travaux que peuvent se deduire ou faut que ca soit de travaux liees a l’amelioration de depense energetique ?
      – est ce que si cette annee on trouve pas de locataire on pourra quand meme declarer ces travaux quand on fera la declaration d’impots de 2023 ? -il semble faut dire queon a l’intention de le louer, la declratation ca se passe en mars/avril, on espere deja avoir un locataire donc y aurait deja une preuve que l’objective c’etait le louer, ?
      – ou faudra atendre la declaration de 2024 pour declaer les travaux?
      – si on declare en 2023, je suppose rien sera deduit car pas de locataire ? (on aurait quand meme un deficit foncier ou pas? )

      merci de votre aide

      1. Bonjour

        La plupart de ces charges sont déductibles si vous optez pour l’imposition dite « au réel » (dépenses d’entretien, réparation et amélioration du bien immobilier pour lui apporter davantage de confort, ou le maintenir en bon état). Voici un article à ce sujet https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-immobilier/les-revenus-fonciers/le-regime-fiscal-de-la-location-non-meublee/.
        Pour la partie location (si vous tardez à trouver un locataire) il faudra expliquer votre situation au Fisc et expliquer pourquoi vous n’avez pas trouvé de locataire.
        Il est conseillé d’écrire à votre centre des impôts pour obtenir tous les renseignements utiles.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, j’ai actuellement 2 logements en location et une maison vide qui va subir des travaux de rénovations. Cependant, celle-ci ne sera louée que l’année prochaine. Ma question est la suivante : est-il possible de déduire quand même mes travaux qui vont être effectués cette année ? Et est-ce que le montant des travaux pourra avoir une répercussion (déduction) sur ma déclaration pour mes 2 autres logements ?

      1. Bonjour
        Il faut poser cette question à votre centre des impôts, ou consulter un professionnel, qui pourra vous faire des simulations.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, avez-vous s’il vous plaît connaissance de frais connexes à des travaux d’amélioration, de réparation et d’entretien qui seraient déductibles ? J’ai entièrement rénové un studio, et n’ayant pas de véhicule, j’ai eu à louer à plusieurs reprises, factures à l’appui, des camionnettes ou emprunter des VTC pour des trajets entre le studio et des magasins de bricolage. Je vous remercie. Cordialement.

      1. Bonjour
        A priori non. Car les dépenses déducibles doivent concerner le logement lui-même.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’ai acheté une maison fin 2019 (investissement locatif que je loue aux parents depuis décembre 2020 car travaux avant). Je n’ai pas déclaré mes travaux, ni le seul loyer de décembre 2020. Je souhaite savoir si pour la déclaration sur les revenus de 2021 je peux déclarer en plus le loyer de décembre 2020 et les travaux ? Concernant la preuve que la maison n’a pas été louée durant la période de travaux, est-ce que le bail ferait office de preuve ? Merci par avance de prendre le temps de me répondre.

      1. Bonjour
        Pour les revenus 2020 il faut interroger les impôts pour savoir comment faire. Pour les travaux il faut étudier si vous préférez opter pour le réel ou prendre l’option micro foncier (plus simple) https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-immobilier/les-revenus-fonciers/le-regime-fiscal-de-la-location-non-meublee/. Vous pouvez également expliquer votre situation via votre messagerie sécurisée sur le site des impôts.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour
        Nous avons acheté une maison en 2021 pour faire du locatif
        Cette année nous faisons notre 1ere déclaration concernant ce logement et nous sommes perdus sur les endroits à remplir sur la déclaration
        – pour les loyers 2021
        – pour les travaux faits que l’on peut déduire
        – pour les intérêts à déduire via notre crédit fait pour l’achat de ce bien
        Dans l’attente de votre réponse
        Cordialement

        1. Bonjour
          Si vous déclarez vos revenus « au réel », vous pouvez déduire ces charges. Toutefois effectivement, c’est assez compliqué à remplir. Il faut d’abord remplir les éléments dans la déclaration classique (2042) puis dans la complémentaire (2 044)https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2044/2022/2044_3865.pdf. Vous pouvez tenter de joindre un professionnel pour vous aider, par exemple les experts comptables : Du 19 au 25 mai, des consultations téléphoniques vont avoir lieu au numéro vert 0 800 06 54 32, des bénévoles vont vous renseigner au téléphone quotidiennement de 9h à 19h et jusqu’à 21h les deux nuits du 19 et 24 mai.
          Meilleures salutations

          L’équipe de lafinancepourtous.com

134 commentaires

Commenter