Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?

la finance pour tous

Question

Je voudrais faire des travaux dans un appartement vacant depuis plusieurs années, mais provisoirement occupé par un de mes neveux. L’objectif à terme d’un ou deux ans est de louer cet appartement. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers ?

Par Baudoin

Réponse

En principe, seules les dépenses et charges afférentes à un logement en location sont déductibles des revenus locatifs. Et pour déduire ces frais, il est nécessaire d’opter pour le régime d’imposition réel, ce choix étant appliqué obligatoirement pour une durée de 3 ans, plutôt que le régime du microfoncier, qui procure un abattement de 30 % (destiné à couvrir l’ensemble des charges du bien).

Toutefois, l’administration fiscale vous permet de déduire les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration réalisées dans votre appartement avant qu’il soit loué. Vous devrez remplir une déclaration de revenus fonciers n°2044 et expliquer votre intention de mettre en location ce logement une fois les travaux terminés. Si vous déclarez en ligne, un cadre « Informations » vous permet d’exprimer cette intention.

Vous devez en principe louer votre appartement vacant immédiatement après l’achèvement des travaux. A défaut, vous devez être en mesure de prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour trouver un locataire.

Si vous ne justifiez pas de votre intention de louer, vous serez considéré comme disposant de la jouissance du bien. La déduction des dépenses de travaux effectuées sur ce logement pourra être remise en cause.

    130 commentaires sur “Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?”
    1. Bonjour,
      Je suis en train d’aquerir un bien pour le louer, il y a beaucoup de travaux à faire.
      Ces derniers seront faits et finis avant octobre 2024, mais est-il possible de les déduire sur la déclaration sur plusieurs années (montant des travaux bien supérieur au loyers encaissées)?
      Régime fiscal « nu réel ».

      Bien à vous

      1. Bonjour,

        Si vos revenus locatifs sont inférieurs à vos charges, on constate alors un déficit foncier. Ce dernier peut être déduit de votre revenu global, notamment des salaires, pensions et bénéfices professionnels dans la limite de 10 700 euros par an, pendant 6 ans – et de vos revenus fonciers pendant 10 ans.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour

      ai-je le droit de déduire de mes revenus locatifs les frais d’état des lieux de sortie, celui-ci ayant été établi et rédigé par une société spécialisée?
      vous remerciant par avance pour votre réponse

      1. Bonjour

        Ces frais ne sont pas spécifiés mais il nous semble que c’est possible : écrivez aux impôts pour vous en assurer.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour ,j’ai oublié de déclarer des travaux d’amélioration de 2021 d’un locatif sur la déclaration 2022 puis je reprendre la facture et déclarer en 2024 sur les revenus 2023 ?

    4. bjr j’ai acheté un bien locatif F2 en avril 2023 et je dois refaire toutes les peintures et la kitchenette et surtout la salle de bain. il est à 1h30 de chez moi et j’ai eu des soucis qui ne m’ont pas permis d’aller sur place aussi souvent que je l’aurais souhaiter et je n’ai pas terminer ces travaux. Du coup je peux déduire en réel pour 2023 les frais de travaux déjà réalisé : achat radiateur que j’ai mis en place ? Et pour les déduction des frais d’emprunts des frais de dossier et des frais de garantie lors de l’achat je peux les noter alors que je n’ai pas eu de locataire ? Je pense le terminer pour le mettre en loc au plus tard 1ère sem d’aout 2024 ? Merci de vos retour je ne voudrais pas que le fisc considère que je l’utilise en bien secondaire ce qui n’ai absolument le cas et sans salle de bain disponible c’est difficilement possible…

      1. Bonjour

        Oui comme expliqué dans cet article, mais il est conseillé comme nous l’indiquons d’expliquer votre situation. Vous pouvez le faire via votre messagerie sécurisée sur impots.gouc.fr

        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour,
      je loué un appartement depuis 3 ans . mes locataire son partie au 15 mars 2023. Jai eu donc 2000€ de loyer en 3 mois .
      suite a leur départ j’ai du faire des réparation et refaire les peintures par un professionnel pour un montant de 1500€ . pour la location je passe par une agence. Comme ils ne m’on pas trouvé de nouveau locataire le 15/10/2023 j’ai décidé de vendre mon appartement et de signé un mandat de vente . Je voulais donc savoir si je pouvez déduire :
      les travaux réalisé,
      les charge de copropriété,
      les différente assurances,
      les intérêts du crédit,……
      et toutes les charge que je déduit chaque année en intégralité ou au prorata de 2 mois ou 10 mois .
      merci de votre aide.

      1. Bonjour

        Il nous semble que vous ne pouvez pas tout déduire (en optant pour l’imposition au réel) puisque vos locataires sont partis en cours d’année. Vous pouvez poser la question aux impôts via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour je souhaite declarer des travaux d’une fosse septiques d’une maison loué d’un certain montant mais sur plusieurs années est ce possible que je puisse étaloner ?

      1. Bonjour

        Il faut dans ce cas opter pour l’imposition au frais réels. Pour échelonner ces couts, le plus simple est de poser la question aux impôts via votre messagerie sécurisée.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      j’avais deux biens en location que j’ai vendus en 2023. Le premier a été loué deux mois en 2023, le deuxième était libre en 2023 jusqu’à la vente. Est-ce que je peux quand même déduire les frais réels (charges de copropriété, intérêts de prêt, travaux d’entretien…) même s’ils n’étaient plus loués?
      Merci d’avance
      Cordialement

      1. Bonjour

        Dans la mesure ou ces biens n’étaient plus loués il nous semble que vous ne pouvez pas déduire ces charges. Vous pouvez poser la question aux impôts.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Dans la mesure où les déficits fonciers sont déductibles des revenus de même nature (revenus fonciers), cela nous semble impossible dans votre situation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, j’ai un projet de location immobilier maison avec travaux , je vais donc déclarer les montants des travaux en réduction de mes revenues , mais au cas ou ,des évènements d’ordre privé m’oblige à passer cette habitation en résidence principale , quelles sont les conséquences fiscalement et sous quel délais minimum est il possible de le faire

      1. Bonjour

        Si vous déduisez les travaux de vos revenus fonciers et qu’ensuite vous transformez ce bien en résidence principale dans un délai très court, vous risquez effectivement une reprise de l’impôt non payé. Il faut voir cette question avec un spécialiste. Pour rappel, l’option au régime réel doit se faire en principe sur trois années.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Je viens de mettre mon appartement en location, loué vide début novembre.
      J’aurai donc pour l’année 2023, 2 mois de revenus locatifs à déclarer.
      J’aimerai opter pour la déclaration au réel et je me demande si ma taxe foncière ainsi que les charges de copropriété sont déductibles au prorata du nombre de mois loués ou alors sont intégrallement déductibles ?
      Je vous remercie.
      Cordialement

130 commentaires

Commenter