Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?

la finance pour tous

Question

Je voudrais faire des travaux dans un appartement vacant depuis plusieurs années, mais provisoirement occupé par un de mes neveux. L’objectif à terme d’un ou deux ans est de louer cet appartement. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers ?

Par Baudoin

Réponse

En principe, seules les dépenses et charges afférentes à un logement en location sont déductibles des revenus locatifs. Et pour déduire ces frais, il est nécessaire d’opter pour le régime d’imposition réel, ce choix étant appliqué obligatoirement pour une durée de 3 ans, plutôt que le régime du microfoncier, qui procure un abattement de 30 % (destiné à couvrir l’ensemble des charges du bien).

Toutefois, l’administration fiscale vous permet de déduire les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration réalisées dans votre appartement avant qu’il soit loué. Vous devrez remplir une déclaration de revenus fonciers n°2044 et expliquer votre intention de mettre en location ce logement une fois les travaux terminés. Si vous déclarez en ligne, un cadre « Informations » vous permet d’exprimer cette intention.

Vous devez en principe louer votre appartement vacant immédiatement après l’achèvement des travaux. A défaut, vous devez être en mesure de prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour trouver un locataire.

Si vous ne justifiez pas de votre intention de louer, vous serez considéré comme disposant de la jouissance du bien. La déduction des dépenses de travaux effectuées sur ce logement pourra être remise en cause.

    130 commentaires sur “Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?”
    1. Bonjour,
      Je souhaite à terme conserver ma résidence principale pour la mettre en location vide (non meublé) d’ici 18 à 36 mois (lorsque nous aurons trouvé une maison à acheter).
      Les travaux de ravalement de notre résidence viennent de commencer et vont se poursuivre pendant 24 mois (il s’agit dune grande résidence). Ces travaux sont payés régulièrement chaque trimestre.
      Est-ce que je pourrai déduire l’ensemble de ces frais historiques de ravalement au régime réel d’imposition lorsque l’appartement sera mis en location (non meublée)? Avec quel plafond et sur quelle durée? Est ce possible si la location intervient après la fin des travaux de ravalement? Est il nécessaire de mentionner l’intention de louer (même si j’occupe le bien comme résidence principale) à l’administration fiscale dès ma prochaine déclaration? Je vous remercie de votre aide précieuse.

      1. Bonjour
        Votre cas mérite de consulter un professionnel. Il nous semble que ce délai (18 à 36 mois) est trop long pour bénéficier de la déduction avant mise en location.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

130 commentaires

Commenter