Fermer son compte bancaire

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais fermer mon compte bancaire, quelle est la marche à suivre ?

Par Arnaud

Réponse

Sachez tout d’abord que vous pouvez demander la fermeture de votre compte à tout moment, sans avoir à vous justifier. Cette opération est gratuite. Toutefois, la fermeture d’un compte doit faire l’objet d’une demande spécifique. Le simple retrait des fonds disponibles n’entraîne pas automatiquement la fermeture du compte : celui-ci est seulement soldé, et des frais pour gestion de compte inactif peuvent vous être prélevés. Vous devrez également rendre tous les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire). 

Prenez vos précautions, pour éviter un problème de découvert : conservez le compte encore quelques temps et maintenez un solde suffisant pour pouvoir imputer les opérations en cours (notamment les chèques émis mais non présentés) avant la clôture.

Si vous changez de banque, lors de l’ouverture du compte, le nouvel établissement bancaire doit vous proposer le service d’aide à la mobilité bancaire. Avec votre accord, la banque prend en charge les formalités liées au changement de compte concernant les virements et les prélèvements.

Pour vous aider dans les démarches à accomplir, consultez notre dossier Changer de banque.

 

0 commentaire

Commenter