Question
J’ai été victime d’une fraude à la carte bancaire : que puis-je faire ? Par Victoria
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai été victime d’une fraude à la carte bancaire : que puis-je faire ? Par Victoria
Si, à la lecture de votre relevé de compte, vous constatez le débit d’une opération par carte bancaire que vous n’avez jamais réalisée, vous devez contester la transaction litigieuse dans les plus brefs délais auprès de votre banque, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, et faire opposition pour fraude à la carte bancaire. Votre établissement bancaire doit alors vous recréditer immédiatement les sommes litigieuses (article L. 133-18 du Code monétaire et financier).
Le délai pour contester est de 13 mois maximum à partir de la date de débit du compte. Mais si la transaction litigieuse a été réalisée hors de l’Espace économique européen (Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), suite au vol ou à la perte de la carte, le délai de contestation est de 70 jours, ou 120 jours au plus, selon les banques.
Il est recommandé de porter plainte auprès de la police en cas de vol de votre carte mais aussi en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci ou des données qui lui sont liées. Ce dépôt de plainte (ou au moins la déclaration de la police) permet à votre banque d’avoir un recours contre le voleur ou le fraudeur et à la police de disposer des éléments pour mener son enquête. Le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne. Cela facilite le travail des forces de l’ordre.
Pour limiter le risque de fraude à la carte bancaire sur internet, quelques mesures de précaution sont à prendre lorsque l’on achète en ligne sur internet.
Protéger son ordinateur avec un pare-feu, un anti-virus et un logiciel anti-espion.
Ne jamais communiquer ses numéros de compte et de carte bancaires par courriel ou téléphone, quel que soit le prétexte pour lequel on vous les demande (par exemple, la maintenance technique du site internet de votre banque, de la Sécurité sociale ou autre).
Eviter de cliquer sur un lien dans un courriel non sollicité (spam).
Enfin, si vous le pouvez, évitez de faire vos achats sur internet à partir d’un ordinateur public (cybercafés, ordinateurs d’hôtels…), vos données personnelles pouvant être facilement récupérées.
Commenter