Question
J’ai fait un chèque il y a 1 an qui n’a pas été encaissé. Est-il encore valable, peut-il encore être débité ?
Par Brigitte
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai fait un chèque il y a 1 an qui n’a pas été encaissé. Est-il encore valable, peut-il encore être débité ?
Par Brigitte
Pour être utilisable un chèque doit être daté, signé, le montant inscrit en chiffres et en lettres. Le bénéficiaire doit être lisiblement mentionné.
Ce chèque est alors valable pendant un an et huit jours à partir de son émission (du jour où il est daté).
Si le bénéficiaire ne l’a pas remis à l’encaissement auprès d’une banque dans ce délai, le chèque n’est plus valable. Mais la dette continue d’exister (selon la durée de sa prescription) même après l’expiration de la validité du chèque.
Vous devez trouver une solution à l’amiable avec votre créancier ou votre débiteur pour régler la somme due : refaire un nouveau chèque, effectuer un virement…
Bonjour
Nous avons acheté un véhicule faisant partie a une entreprise mais ils nont pas posé le cheque donc le cheque a forcement etait recrédité sur notre compte apres les 1 an et 8 jours ils vienent juste de nous relancer au bout de 4ans seul soucis la société est encore active mais pas avec le meme dirigeant est ce que cela change quelque chose, car comment etre sur que cest le bon interlocuteur en sachant que nous navons pas fait affaire a cette personne avec toute les arnaques nous somme quand meme assez mefiant
et sur le certificat de cession de vente il y a la signature d une femme et la cets un homme qui nous relance
Bonjour,
Dans votre situation, nous vous conseillons de contacter une association de consommateurs (https://www.inc-conso.fr/trouvez-un-contact-pour-vous-aider ) qui pourra vous informer sur vos droits et vous conseiller sur les démarches à engager.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai certifié un chèque à une école pour couvrir les frais d’étude, après un mois le directeur m’a informé que y’a un problème lors du paiement, la banque a rejeté le chèque. Si je récupère le chèque de chez lui , y’aura-t-il une poursuite judiciaire ?
Bonjour,
Il n’y a pas de poursuites judiciaires pour un chèque rejeté pour défaut de provision. Mais vous faites l’objet d’une mesure d’interdiction bancaire (interdiction d’émettre des chèques). Pour lever cette interdiction bancaire, vous devez régler le montant dû à l’école (par virement, carte bancaire ou espèces) et récupérer le chèque impayé. Vous devez ensuite remettre ce chèque à votre banque. Celle-ci pourra alors demander la levée de l’interdiction bancaire (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/moyens-de-paiement/les-cheques/le-cheque-sans-provision/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com