Question
J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?
Par Margueritte
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?
Par Margueritte
Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.
Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.
bonjour jai perdu mes fiches de paie du debut dannee 2023 et l’entreprise a fermé, comment je fais ? merci
Bonjour,
En cas de fermeture de l’entreprise, et si votre employeur ne vous a pas transmis les bulletins de paie sous forme électronique, il sera très difficile d’obtenir un duplicata de ces fiches de paie..
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour j étais en stage de formation en sanitaire dans l entreprise ou mon pere exercait a Grenoble dans la période du 17 octobre 1987 au 06 juin 1988.l entreprise a été radiée le 17 septembre 2013.je voudrais récupérer mes trimestres, pour ma retraite, comment faire ? cordialement
Bonjour,
Vous devez justifier de votre activité au titre de la formation professionnelle en fournissant vos bulletins de salaire, si vous en êtes toujours en possession.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
mon mari a été militaire pendant 5 ans, et depuis il est salarié du secteur privé. il a perdu ses soldes de l’armée, comment faire pour les retrouver? où dois-je me renseigner?
Bonjour,
Votre mari peut se connecter à l’Espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP – site : https://ensap.gouv.fr/ ) pour consulter ses bulletins de solde. Si ceux-ci ne sont pas archivés dans cet espace, il peut déposer une demande d’attestation de services accomplis auprès du centre des archives du personnel militaire (CAPM) à Pau (voir le lien sur le site de service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41470
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, J’ai travaillé pour la Direction des Constructions Navales (DCN) en 2000-2002. Aucune déclaration n’apparait dans mon compte retraite pour cette période. Il me manque une dizaine de bulletins de salaires. La DCN n’existe plus. J’ai essayé avec l’armée qui m’a baladé sur plusieurs entité pendant des mois, je n’ai toujours pas réussi à retrouver mes bulletins de salaires. Auriez-vous une nouvelle piste à me suggérer ? merci de votre réponse.
Bonjour,
En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus. Vous pouvez tenter de faire valoir les salaires perçus en présentant des relevés de compte bancaire, ou en fournissant une copie votre contrat de travail, ou votre solde de tout compte. Votre caisse de retraite vous précisera quel justificatif fournir.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
comment retrouver mes bulletins de versement dans l’entreprise de construction, je les ai tous perdu, merci
Bonjour,
Si votre employeur existe toujours, vous pouvez le contacter. Mais les bulletins de paie sont conservés que 5 ans par l’employeur. Et l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bjr. je n’ai aucun document de chômage payé par la commune en 1996. les archives ont ete supprimees comment obtenir les trimestres. comment faire pour récupérer les trimestres. merci
Bonjour,
En l’absence de document archivé, il sera très difficile de justifier de l’indemnisation perçue. Vous pouvez tenter de présenter des relevés de compte bancaire des périodes concernées, attestant du versement des indemnités chômage. A défaut, vous pourrez envisager un rachat de trimestres pour années incomplètes (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/le-rachat-de-trimestres/ .
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
je n’ai aucun trimestre de 2003 à 2008 sur mon relevé de carrière et pourtant j’ai cotisé à l’Urssaf en tant que gérante d’entreprise non salariée et j’ai (enfin) retrouvé mes justificatifs. Ces cotisations mentionnent « cotisations sociales, cotisations d’Allocations familiales, CSG déductible, CSG/CRDS »
Je pensais que le simple fait de cotiser à l’Urssaf donnait droit à une retraite de base ? Est-ce le cas ?
Bonjour,
En tant que chef d’entreprise non-salarié, vous êtes affiliée à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Depuis 2020, ce régime est géré par la Cnav (Assurance Vieillesse), qui gère le régime général des salariés. Avec les mêmes conditions d’âge et de durée d’assurance. Demandez à votre caisse de retraite une rectification de votre relevé de carrière. Celle-ci vous indiquera la liste des justificatifs à fournir.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour,
j ai été en école d apprentissage à la smn de 86 à 89, est-ce pris en compte pour la retraite ? merci et bonne journée
Bonjour,
Les années d’apprentissage au cours des années 1980 sont pris en compte pour la retraite, en fonction de la rémunération soumise à cotisation perçue. Mais les salaires étant souvent faibles pendant l’apprentissage, il peut être difficile de valider 4 trimestres par an sur cette période. Dans ce cas, vous pouvez envisager un rachat des trimestres manquants. Pour connaître précisément vos droits et demander une évaluation du coût de ce rachat, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, mes trimestres de 2005 2006 et 2007 n’ont pas été validés. Je n’ai plus mes fiches de paye. Par contre j’ai mes déclaration d’impôts, comment je peux faire pour faire valider ces trimestres ? merci
Bonjour,
Vous devez déposer une demande de mise à jour de votre relevé de carrière à partir de votre Compte Retraite, accessible par le site info-retraite.fr. L’Assurance Retraite vous indiquera quel document fournir pour permettre la validation des trimestres manquants.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com