J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    383 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. bonjour je vais etre embauché dans le public et il me demande tous mes annees de travail mais j ai tous perdu dans un demenagement en sachant que j ai des periodes de chomage comment je peut savoir svp merci

    2. Bonjour,

      Vous pouvez soit vous rapprocher du tribunal de commerce, de votre caisse de retraite, qui pourront vous aider dans cette démarche de preuve.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. SVP que puis-je faire pour récupérer des bulletins de salaire anciens aux sociétés qui n’existent plus maintenant. Merci.

    4. Bien garder attestation de travail même formation et avoir 2 témoignages en dehors de la famille avec declaration sur l honneur avecle no de siret restant le même si employeur a change 2 à 4 fois il y un a des registres du personnel il a un b formulaire sur déclaration sur l honneur

    5. Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à votre ex-employeur ou son successeur si l’entité existe toujours. Vous pouvez aussi demander à votre caisse de retraite du régime général de vous aider à prouver votre activité pour cette année là.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Peut-être, pourriez-vous contacter le tribunal de commerce. Des archives auraient pu y être déposées si ces entreprises ont eu quelques difficultés financières.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Je suis à la retraite depuis 8 mois. J’ai perdu mes bulletins de salaire 1976 au 1978. Ces sociétés n’existe plus. Mais, j’ai des certificats de travail et les n° d’Urssaf de ces 4 sociétés. Cette période sont validé par la CNAV. Mais, pour arrco me demande les fiches de paie. Ils me disent que la caisse Arrco n’a pas de trace de cotisation et ils veulent les fiches de paie pour vérifié ! Comme je n’ai pas de fiches de paie .. je n’ai pas de retraite complémentairement pour cette période. Que faire ? Merci.

    8. Bonjour,

      Vous pouvez vous rapprocher du tribunal de commerce ou en demandant à votre caisse de retraite de vérifier la déclaration annuelle des donnés sociales effectuée par votre employeur pour cette période.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour

      j’ai perdu mes bulletins de salaire 1988 .L’entreprise n’existe plus !comment faire car ma caisse de retraite complémentaire me les réclame?

383 commentaires

Commenter