J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    399 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      Pour les entités encore en activité, il convient de vous rapprocher d’elles afin d’obtenir la ou les copies de vos contrats et bulletins de salaire. Pour celles ne fonctionnant plus, vous pouvez éventuellement contacter le repreneur ou l’Urssaf afin d’obtenir des copies ou des attestations.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ayant perdu contrats et bulletins de salaire des années 1997 à 2001 (représente plusieurs contrats dans six entreprises et associations dont certaines ne m’ont employée qu’une petite semaine tout cumulé, jusqu’à six mois à temps plein pour l’une d’entre elle, et naturellement elle n’existe plus depuis des années (et dans ce cas, à qui m’adresser pour avoir le contrat perdu ou au moins un certificat de travail indiquant la quotité horaire et la durée du contrat ? Merci pour votre aide… on me demande ces contrats dans le cadre de mon nouvel emploi, pour mon reclassement à un échelon supérieur peut-être dès cette année, c’est donc très important pour moi de tout retrouver)…

    3. Bonjour,

      Vous rapprocher si possible de vos ex-employeurs ou des successeurs afin d’obtenir une copie de ces documents.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Votre employeur n’est pas obligé de répondre favorablement à une demande de copie d’un bulletin de salaire déjà donné.
      C’est une simple faveur de sa part. En revanche, s’il s’agit de votre bulletin de salaire original, il a le devoir de vous le donner. En cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec un délégué du personnel ou l’inspection du travail de votre département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je réclame depuis des mois une fiche de paye de juillet 2011 et cette dernière ne répond pas à ma demande. Que faire ? Merci

    6. Bonjour,

      Il conviendrait de demander à la caisse de retraite en question, la procédure en vigueur en pareil cas. Une aide de sa part auprès des autres caisses de retraite complémentaire permettrait de reconstituer la carrière de votre ami.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, le meilleur ami de mon mari, qui a fait une carrière longue (travail avant 15 ans) part en retraite le mois prochain. Seulement, n’ayant pas toutes ses fiches de paie (brûlées), il ne peut justifier de toutes les complémentaires auxquelles ses employeurs ont cotisées, mais ces mêmes employeurs n’existent plus. Comment faire ? Merci de votre réponse car il est désemparé par le petit montant qui lui est alloué. Sa situation est urgente. Cordialement.

    8. Bonjour domy,

      Il conviendrait de vous adresser à un conseiller en vous rendant dans une agence Pôle Emploi afin d’expliciter votre demande. La démarche vous sera alors précisée.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

399 commentaires

Commenter