J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    383 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,
      J’ai égaré ma fiche de paie de février 2014 sachant que l’entreprise a fermée j’ai travaillé juste 3 semaines au sein de cette entreprise et la caf me réclame cette fiche de paie. Ke ne sais pas à qui m’adresser pensez vous que pôle emploi pourrai me donner un duplicata de cette fiche paie étant donné que je leur avait donné pour mon inscription au chômage. Ou alors la caisse d’assurance maladie étant donné également que je leur ai donné pour mon congé maternité.
      Cordialement

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser au service des ressources humaines de votre unité ou de votre corps. Cette administration pourra alors vous faire des copies de votre bulletins de solde.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Il conviendrait peut-être de solliciter l’Urssaf de votre département qui pourra éventuellement vous aider.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, la CAF me réclame les anciens bulletins de salaire de mon mari décédé en 1992, afin de me verser l’AVPF. L’employeur de mon mari est lui meme décédé. Je ne sais comment les récupérer, merci de me répondre.

    5. Bonjour,

      Vous devez faire la demande à votre employeur. C’est la seule solution pour récupérer un duplicata.

      Cordialement, l’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Il convient de s’adresser dans ce cas à son successeur s’il existe ou à l’Urssaf, qui pourrait éventuellement vous aider.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour.
      je n’ai quasiment plus aucune fiche de paye .Je travaille depuis 20 ans,et mon principale employeur est décédé.
      On me réclame des fiches de payes pour différentes choses.
      existe t-il une base donnée ou je pourrai les récupérer?
      Merci

    8. Bonjour,

      Seuls vos employeurs sur cette période pourraient vous effectuer éventuellement une copie de vos bulletins de salaire. Il conviendrait donc de récupérer ces documents via une médiation d’un tiers (avocat, conciliateur de justice, par exemple).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

383 commentaires

Commenter