J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    383 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      Madame,Monsieur,

      j’ai fait un contrat d’apprentissage en boucherie, j’ai eu des soucis avec mon patron et il me manque des fiches de paye . Mon patron ne veut pas me les donner , je sais pas comment faire . Aidez moi si vous plait.
      je vous remercie .

    2. Bonjour,

      Vous pouvez vous rapprocher d’un éventuel successeur ou contacter l’Urssaf afin de voir si cet organisme peut vous aider dans cette recherche.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai perdu 3 bulletins de salaire pour mes activités de sept à Octobre 1979
      l’employeur de l’époque n’existe plus depuis 2007.
      L’assurance retraite me les réclames pour mettre à jour mon relevé de carrière.
      comment faire pour récupérer une copie
      Merci d’avance de votre aide
      Cordialement
      Bruno

    4. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à ce même employeur pour avoir une copie de ces bulletins de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Je suis en CDI 35h depuis 2011. Je n’ai pas eu de fiche de paye en aout 2015 et et novembre 2014. Je viendde me faire licencier parce-que mon employeur actuel est parti en maison de retraite. Comment récupérer mes fiches de salaires manquantes.

    6. Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à l’entreprise ou aux entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Celles-ci pourront éventuellement vous fournir des copies de vos bulletins de salaire. A défaut, vous pouvez vous adresser à l’Urssaf ou à votre caisse de retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Votre employeur n’est pas obligé de vous répondre favorablement. Mais, il reste votre meilleure chance pour disposer d’une copie de votre bulletin de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. j’ai contacté mon employeur mais il se fait un malin plaisir pour me faire attendre des semaines pour un duplicata de fiche de paye…Que puis-je faire pour la recuperer?

    9. Bonjour,

      Adressez-vous à l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé durant cette période. Celle-ci pourra vous produire des copies de vos bulletins de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

383 commentaires

Commenter